- Villa Navarra
-
Villa Navarra Présentation Architecte Rudy Ricciotti Géographie Pays Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Villa Navarra est un bâtiment créé par l'architecte Rudy Ricciotti pour le marchand d'art Enrico Navarra. Construite au Muy dans le Var, cette habitation, qui fait aussi office de galerie d'exposition, est caractérisée par sa toiture en porte-à-faux en béton, ce qui constitue une prouesse dans le domaine de la construction.
Sommaire
Description
La Villa Navarra est née du désir d'Enrico Navarra, collectionneur et marchand d'art, de disposer d'un lieu tout à la fois habitation et galerie d'exposition. Elle n'est pas accessible au public et seule une visite virtuelle via Internet pourra permettre d'en apprécier l'Art. Pour Rudy Ricciotti, c'est "un lieu abstrait qui a pour vocation de se constituer en énigme"[1].
Dissimulée dans la montagne varoise, cette construction s'enfouit dans la pente, ce qui limite son impact sur l'environnement, et traduit aussi l'idée de discrétion voulue par le maître d'ouvrage. Avec sa toiture rectangulaire de 40 mètres de long qui s'élance comme une visière, l'ouvrage fait l'effet d'une restanque.
En dehors de sa toiture difficile à concevoir, la Villa Navarra, construite sur un seul niveau, est un simple rectangle de quarante mètres de long sur dix mètres de large. Une piscine longe l'arête du bâtiment.
Une prouesse technique
La difficulté majeure rencontrée lors de l'élaboration de cet édifice fut la conception du toit. En effet, l'immense visière présentait la double propriété d'être à la fois longue (avec une partie en porte-à-faux de 7,80 mètres) et très fine (l'extrémité de la toiture présente une épaisseur de 3 cm - rien à l'échelle du béton).
Le matériau utilisé pour élaborer cette visière gigantesque devait principalement résister à la flexion. Romain Ricciotti, ingénieur structure, et Mouloud Behloul, ingénieur chez Lafarge, ont donc proposé d'utiliser un béton fibré ultra-haute performance, le Ductal®, qui permet de répondre aux exigences mécaniques de l'ouvrage tout en gardant une épaisseur très faible (ce qui ne serait pas le cas en utilisant du béton armé ou du béton précontraint).
Du fait de l'utilisation d'un matériau innovant et des dimensions de l'ouvrage, la construction de la Villa Navarra est considérée comme un cas d'école, notamment lors de la préfabrication des panneaux de toiture, où l'orientation des fibres dans le béton était un point déterminant pour les caractéristiques mécaniques.
Notes et références
- Revue de presse sur http://www.lafarge.fr/. Consulté le 26 juin 2008
Voir aussi
Articles connexes
- Rudy Ricciotti
- Béton fibré
Liens externes
- (fr) Le site officiel de Rudy Ricciotti. Consulté le 26 juin 2008
- (fr) Crescendo n°5 sur http://www.lafarge.fr/. Consulté le 26 juin 2008
- (fr) Revue de presse sur http://www.lafarge.fr/. Consulté le 26 juin 2008
- (fr)http://www.ductal-lafarge.com/ Le site de Ductal®
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail du Var
Catégorie :- Monument du Var
Wikimedia Foundation. 2010.