- Villa Medicea di Collesalvetti
-
La Villa Medicea di Collesalvetti est une villa médicéenne qui se situe au centre de Collesalvetti en province de Livourne.
Située sur ce qui était anciennement appelé col Pisano, se trouvait la propriété de la famille Salvetti, qui donna son nom à Collesalvetti.
L'édifice d'origine fut probablement construit au début du XVe siècle, pour ensuite être vendu le 15 juin 1476 avec les terres contiguës par Cesare di Guido di Nanni d'Arezzo, à Laurent le Magnifique et son frère Julien de Médicis.
Parmi les descriptions des possessions des Médicis, elle était indiquée comme palazzo da Signore, même en étant simplement une exploitation agricole avec ses annexes, employée comme relais d'étape pendant les voyages de la famille grand-ducale ou pour les parties de chasse.
La propriété fut agrandie en 1571 sous Cosme Ier de Toscane comme l'exposent un plan de la ferme et une vue en perspective avec ses bâtiments contigus et les pavillons adjacents, dessinés par l'ingénieur Caluri en 1777, qui montre l'aspect de la résidence à cette époque.
En 1737 avec la venue en Toscane des Habsbourg-Lorraine, la ferme entra dans leurs possessions.
Aujourd'hui elle a été absorbée par le tissu urbain et se reste bien visible piazza della Repubblica de Collesalvetti.
Notes et références
Bibliographie
- Le ville medicee. Guida completa, Isabella Lapi Ballerini, Giunti 2003.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Villa medicea di Collesalvetti » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Wikimedia Foundation. 2010.