Viet quyen anh

Viet quyen anh
Logo du groupement international

Viet quyen anh cong phu est le nom choisi en France pour désigner les boxes vietnamiennes (quyen-anh). Le terme de cong phu est l'équivalent vietnamien de kung fu, il a été ajouté à la suite du terme quyen anh par les fondateurs pour marquer leur attachement au côté traditionnel des arts martiaux du Vietnam et de la Chine.

Viet quyen anh a été choisi par des pratiquants d'arts martiaux vietnamiens et sino-vietnamiens de haut niveau, tous initialement issus du mouvement viet vo dao né en France au début des années 1970, ou du mouvement viet quyen thuat et thai cuc (boxes sino-vietnamiennes) fondé lui même en l'an 2000.

Le viet quyen anh cong phu désigne des arts martiaux sino-vietnamiens utilisant les techniques de percutions avec les membres inferieurs (pieds et genoux), les membres superieurs (poings, mains ouvertes, coudes), les projections et les immobilisations... Les armes traditionnelles sont également au programme d'enseignant (baton long, epée, sabre, poignard, double poignards vietnamiens etc...)

De création récente cette organisation revendique cependant un attachement profond à la tradition martiale et philosophique des pays d'origine, et l'on y travaille plusieurs dizaines de thao quyen (équivalents des katas) ou song luyen (travail combiné à deux.

Dès sa création cette organisation d'arts martiaux traditionnels a effectué certaines actions :

  • Protection du nom au sein de l'Institut national de la propriété industrielle [1] sous le n° 3416963
  • Mise en place d'une Politique de développement basée sur l'ouverture aux différents styles d'arts martiaux sino-vietnamiens.
  • Création d'un nouveau système de grades et d'échelle (couvert par l'INPI)[2]
  • Publication d'un programme de formation technique .[3].
  • Instauration d'une épreuve superieure dite "du couloir de combattants"[4]

Ce Groupement International est également dépositaire du terme Thai cuc quyen qui est le nom vietnamien du tai chi chuan lui-même originaire de Chine.

Sommaire

Thai cuc quyen

Le thai cuc quyen est une discipline martiale dont les portées thérapeutiques sont multiples. Pratiqué bien souvent au ralenti le thai cuc (nom le plus souvent usité ou taidji), est un anti stress par excellence. Les mouvements exécutés par les pratiquants trouvent néanmoins une application en combat comme dans tous les arts martiaux. Chaque séquence de mouvement porte en elle un nom poétique et une signification philosophique profonde, exemple : 3 cycles de travail représentant :

  • la terre où l'homme prend conscience de la nécessité d'un éveil spirituel ;
  • l'homme qui œuvre pour atteindre cet éveil et l'illumination avec les difficultés inhérentes à ce chemin ;
  • le ciel représentant l'atteinte de l'éveil puisque le travail de ce cycle y est plus subtil.

Chaque mouvement à l'intérieur des cycles est également chargé de symbolique.

Cette discipline appartient au courants dits "internes" des arts martiaux. Elle est présentée comme le complément indispensable et le "pendant doux et souple" du viet quyen anh, qui apparait lui-même comme plus dur et physique et très axé sur la self défense.

Le mouvement international

Le groupement international viet quyen anh cong phu et thai cuc quyen est une association de type fédération sportive, il a une vocation internationale, et propose de rassembler tous les styles et pratiquants d'arts martiaux vietnamiens, et ce, quel que soit leur horizon d'origine.

Ce groupement international s'emploie en outre à faire signer des protocoles d'accords et de reconnaissances avec des groupes déjà constitués.

En 2008, le Groupement international était surtout implanté en France [5] et au Maroc. [6]

Peu enclin à la compétition, le mouvement viet quyen anh cong phu organise cependant des rencontres amicales et ludiques lors de chaque réunion telles que les Grands rassemblements Traditionnels. Ces rencontres d'oppositions, bien que pratiquement sans interdit, développent le côté festif de l'événement. Quant aux tournois techniques, ils mettent en avant la haute technicité des arts vietnamiens de combat.

Le système de grades international

Créée à l'initiative de l'école tam Quyen dao [7], cette structure se distingue par son système de niveaux. En effet les grades (echelle ou bac-thang) qui sont decernés sont des appellations traditionnelles, qui ont fait l'objet d'une protection à l'INPI[8]; On notera qu'il n'y a que 6 échelons répartis en 2 groupes de 3 grades qui sont : les grades de perfectionnement et les grades de maitrise et enfin un septieme grade (à part) qui est un titre honorifique.

Le symbolisme des grades traditionnels veit quyen anh & thai cuc quyen

Le choix de ces grades est symbolique. Le nombre de groupes (2) represente le Yin et le yang, les grades de perfectionnement étant assimilés à la construction du corps et de la technique, les grades de maitrise représentent quant à eux, la maitrise et le perfectionnement de l'esprit.

Le nombre de niveau à l'interieur des groupes est ternaire (le 3, il est choisi pour ramener la dualité du 1 et du 2 à l'unité par le 3...Il symbolise "l'homme trait d'union entre le ciel et la terre"...Les titres étaient initialement prévus pour n'être qu'au nombre de 5 au total (symbole de l'homme), avec ses 5 sens, 5 doigts, 5 partie de corps etc... Les fondateurs ont finalement choisi la possibilité de décerner 6 niveaux differents, puisque le 6 est assimilé à la perfection...

Le 7e titre est purement honorifique, il est destiné aux Maitres âgés ou décédés...Le 7 est généralement présenté comme étant le nombre divin...

Chaque grade ou bac-thang correspond à une couleur.

3 grades de perfectionnement

  • Vo-sinh 1e degré (couleur jaune en reference à l'Asie, l'art martial à fleur de peau)
  • Huan luyen Vien 2e degré (Jaune bordée rouge, l'art martial dans la peau)
  • Su pho 3e degré (jaune bordée rouge et 3 barettes rouges, l'art impregne le corps)

3 grades de maîtrise

  • Vo su 4e degré (pavés rouges et jaunes l'art entre dans le sang)
  • Su phu 5e degré (couleur rouge, l'art est dans le sang)
  • Dai su 6e degré (pavés rouges et blancs, l'art passe du sang au os et à l'esprit)

1 grade honorifique

  • Su to (ceinture blanche bordée rouge, l'art dans les os et le pur esprit)

Voir aussi

Lien externe

  • Portail arts martiaux et sports de combat Portail arts martiaux et sports de combat

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Viet quyen anh de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Viet Nam Quoc Dan Dang — Việt Nam Quốc Dân Đảng Founded December 25, 1927 Ideology Vietnamese nationalism …   Wikipedia

  • Viet Nam — Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam Sozialistische Republik Vietnam …   Deutsch Wikipedia

  • Đại Việt sử ký toàn thư — 大越史記全書   …   Wikipedia

  • Đại Việt sử ký — 大越史記 …   Wikipedia

  • Tiếng Việt — Vietnamien Vietnamien Tiếng Việt Parlée au  Viêt Nam,  États Unis …   Wikipédia en Français

  • Đại Việt sử lược — 大越史略 …   Wikipedia

  • Đại Việt sử lược — Une copie du Đại Việt sử lược, coservée dans la bibliothèque impériale de Siku Quanshu. Le Đại Việt sử lược (chinois classique: 大越史 …   Wikipédia en Français

  • Arts martiaux vietnamiens — Les arts martiaux vietnamiens regroupent les arts martiaux créés ou pratiqués au Vietnam. L influence majeure est celle des arts martiaux chinois importées durant le millier d années d occupation du Vietnam. Sommaire 1 Origines 2 En France 2.1… …   Wikipédia en Français

  • Vietnamese martial arts — This article concentrates on the martial arts aspect of Vietnam. For details on the Vietnamese history see History of Vietnam. Vietnamese martial arts are influenced by efforts to defend the country from foreign occupations (China, France, and… …   Wikipedia

  • Swaziland aux Jeux olympiques d'été de 2008 — Swaziland aux Jeux olympiques Swaziland aux Jeux olympiques d été de 2008 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”