- Vidéo sous-marine
-
La pratique de la vidéo sous-marine consiste à enregistrer des images animées sur un support électronique en condition d'immersion subaquatique. Le mot vidéo vient du latin video qui signifie « je vois ». C'est l'apocope de vidéophonie ou vidéogramme.
Elle est caractérisée par des contraintes liées à l'immersion dans l'eau qui induit des conséquences optiques (indice de réfraction, absorption des couleurs, faible luminosité).
L'immersion dans l'eau nécessite l'utilisation d'équipements spécifiques étanches et résistants à la pression. Ces équipements, nommés caissons, en plus d'être parfaitement étanches doivent comporter un système de commande permettant l'accès aux fonctions d'enregistrement et de réglages de la caméra. Le caisson doit comporter également un hublot parfaitement transparent, le plus souvent en plexiglass, permettant une vision parfaite des objets filmés. Du fait des propriétés optiques de l'eau, il est nécessaire d'apporter des corrections de réglages de la distance, et des compensations de la perte du spectre de couleur par l'utilisation d'un éclairage d'appoint (phares).
La recours à la vidéo sous marine se fait dans de nombreuses discipline : que ce soit pour les activités de loisir ou dans le cadre professionnel pour le relevés de phénomènes scientifiques ou techniques. Notamment, la vidéo sous-marine est couramment utilisée dans le cadre d'études faunistiques ou floristiques dans le cadre d'inventaire ou de recensement d'espèces. La vidéos sous-marine est également utilisée dans le cadre d'inspection de structures immergées (équipements nautiques, équipements aquacoles, ...). Les conditions d'accès difficile au milieu subaquatique donnent à la vidéo sous-marines tout son intérêt, puisqu'elle permet d'accroître la durée d'observation d'un phénomène ou de rendre accessibles la vision d'un phénomène sans nécessiter d'immersion pour le spectateur.
Wikimedia Foundation. 2010.