- Victoria de Suède
-
Victoria de Suède La princesse Victoria de Suède et le prince Daniel,
le 19 juin 2010.Titre Princesse héritière de Suède Actuellement en fonction Depuis le 1er janvier 1980 Prédécesseur Carl Gustaf Biographie Titre complet Princesse héritière de Suède
Duchesse de VästergötlandDynastie Maison Bernadotte Nom de naissance Victoria Ingrid Alice Désirée Bernadotte Date de naissance 14 juillet 1977 Lieu de naissance Stockholm (Suède) Père Charles XVI Gustave de Suède Mère Silvia Sommerlath Conjoint Daniel Westling Résidence Palais royal de Stockholm (résidence officielle)
Monarques de Suède modifier Victoria de Suède, princesse héritière de Suède et duchesse de Västergötland (Victoria Ingrid Alice Désirée Bernadotte) est la fille aînée du couple royal de Suède et par conséquent l'héritière du trône. Si elle accède un jour au trône comme cela est prévu, elle sera la quatrième reine de Suède après Marguerite Ire, Christine et Ulrique Éléonore, la première depuis près de trois siècles.
Sommaire
Biographie
Enfances et études
La princesse Victoria Bernadotte est née le 14 juillet 1977 à Stockholm et a été baptisée le 27 septembre 1977. Elle est la première fille du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Sa titulature complète est alors la suivante : « Son Altesse royale la princesse héritière Victoria de Suède, duchesse de Västergötland ».
La princesse Victoria a souffert de dyslexie dans sa jeunesse et d'anorexie suivie de boulimie à son adolescence. Après ses études en Suède, elle continue à Yale, aux États-Unis, et deux ans à l'université catholique de l'Ouest à Angers, en France pour parfaire son français. Hormis le suédois, elle parle ainsi quatre langues couramment, l'anglais, l'allemand, le français et l'espagnol.
Princesse héritière
À la naissance de son frère cadet Carl Philip celui-ci devient prince héritier. Mais la suppression de la loi salique quelques mois plus tard la fait redevenir princesse héritière, Carl Philip étant relégué à la deuxième place dans l'ordre de succession. En outre, elle est 220e dans l'ordre de succession pour le trône britannique.
Rôle et engagements publics
La princesse Victoria remplit de très nombreux engagements officiels et est très populaire auprès des Suédois. Elle est la marraine de la princesse Éléonore de Belgique, née en 2008, fille du prince Philippe et de la princesse Mathilde.
Mariage et descendance
Article détaillé : Mariage de la Princesse Victoria de Suède et de Daniel Westling.Depuis 2002 jusqu'à son mariage avec ce dernier, elle fréquente le roturier Daniel Westling, son ancien professeur de gymnastique, né le 15 septembre 1973 à Ockelbo, en Suède. Leurs fiançailles sont annoncées par le Palais royal le 24 février 2009 et sont accordées par la Chambre basse du pays.
Elle se marie le 19 juin 2010 et pour cette occasion, Daniel Westling est titré « Son Altesse royale le prince Daniel, duc de Västergötland ». Le roi Carl Gustaf, père de Victoria, avait aussi choisi une roturière, l'actuelle reine Silvia. Le 17 août 2011, la cour royale suédoise annonce que la princesse héritière et le prince Daniel attendent leur premier enfant dont la naissance est prévue pour mars 2012. Il sera un jour appelé à monter sur le trône après sa mère[1].
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Voir aussi
Catégories :- Personnalité féminine suédoise
- Maison Bernadotte
- Naissance en 1977
- Naissance à Stockholm
- Personne anorexique
Wikimedia Foundation. 2010.