Victor Teboul

Victor Teboul

Victor Teboul est un écrivain québécois.

Biographie

Natif d'Alexandrie en Égypte, il a immigré au Québec en 1963. Docteur ès lettres de l'Université de Montréal, il a enseigné l'histoire à l'Université du Québec à Montréal et a été professeur de littérature au Collège Lionel-Groulx. Il est le président de Tolerance.ca Inc qui publie le webzine Tolerance.ca.

Victor Teboul a milité activement pour le Parti québécois, dès avril 1970, année où le PQ se présentait pour la première fois aux élections, en travaillant à la campagne du candidat Paul Unterberg, dans la circonscription de D'Arcy McGee.

Il est l'auteur de Mythe et images du Juif au Québec (de Lagrave, 1977), un essai qui provoqua un débat public en remettant en question la représentation des Juifs et d'Israël dans la littérature québécoise et les médias.

En 1979, il est le principal recherchiste à la série de 9 émissions sur la communauté juive diffusées dans le cadre du programme «Planète» de Radio-Québec et, en 1980, il participe activement à la conception et à la réalisation des émissions «En tant que Juifs» du programme «Planète» de Radio-Québec, émissions dont il est l'animateur et le recherchiste.

De 1981 à 1985, il dirige la revue Jonathan, qu'il a fondée au sein du Comité Québec-Israël, dont il est le directeur. Jonathan, une publication mensuelle de langue française, était distribuée et vendue au Québec et à l'étranger. Elle visait à faire connaître le pluralisme au sein de la communauté juive et en Israël. En 1981, Victor Teboul produit, pour Radio-Canada, 14 émissions sur la communauté juive qu'il animera et qui seront diffusées sur la chaîne culturelle de la Société d'État en 1982. À l'occasion du 40e anniversaire de l'État d'Israël, il se rend dans ce pays et produit 13 émissions qu'il animera également et qui seront diffusées sur la châine culturelle de Radio-Canada en 1988.

De 1983 à 1987, il siège au Conseil supérieur de l'éducation et de 1987 à 1989 au Conseil de presse du Québec.

En 1984, il publie Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec (HMH Hurtubise), un essai qui examine le concept de culture dans ce journal libéral des années 1930, dirigé par Jean-Charles Harvey.

Il est l'auteur de 8 émissions, diffusées à Radio-Canada sur le libéralisme au Québec, inspirées de son livre Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec (HMH Hurtubise, 1984) et de la série «Le Québec au pluriel», une série de 13 émissions sur la diversité qu'il animera et qui sera diffusée sur la chaîne culturelle de Radio-Canada en 1989.

En 1987, il participe activement à la réalisation du Congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec dont le thème porte sur le racisme dans les médias et il fait une présentation sur les moyens permettant d'assurer la diversité dans la presse québécoise.

En 1989, il est invité à se joindre, à titre de conseiller en communications, à la Direction des communications du Ministère de l'Immigration et des Communuautés culturelles, afin de réaliser la publication «Une femme,un vote», marquant le 50e anniversaire de l'obtention du droit de vote par les femmes du Québec. L'ouvrage sera lancé officiellement à la Bibliothèque nationale du Québec en avril 1990. Il occupera les fonctions de conseiller en communications au sein de ce ministère de 1989 à 1991.

En 1991, il participe au Colloque de l'Université du Québec à Montréal sur l'ancien premier ministre du Québec, René Lévesque, et prononce une conférence sur « La communauté juive anglophone face au gouvernement Lévesque ». Le texte de sa conférence sera publiée en 1992 dans l'ouvrage René Lévesque, L'homme, la nation, la démocratie, (Presses de l'université du Québec).

Aux élections de 1994, Victor Teboul est le directeur des communications du Parti québécois dans la circonscription d'Outremont. Il s'engage activement dans la campagne du candidat du PQ, Salomon Cohen.

Victor Teboul a signé de nombreux articles dans diverses publications, notamment au Devoir et dans The Gazette, quotidien montréalais dans lequel il a signé une chronique sur l'éducation à la fin des années 1980.

Il a collaboré à l'ouvrage collectif Juifs et Canadiens français dans la société québécoise (dir. P. Anctil, G. Bouchard, I. Robinson, éds du Septentrion, 2000), en signant le chapitre « Présence juive et représentations romanesques : de Aaron de Yves Thériault à Babel, prise deux de Francine Noël ».

Son premier roman, Que Dieu vous garde de l'homme silencieux quand il se met soudain à parler, paru en 1999, étonne la critique québécoise par son humour et son côté iconoclaste. L'ouvrage reçoit un accueil chaleureux, notamment dans le journal La Presse et dans Le Devoir.

En décembre 2000, il intervient dans l'affaire Michaud et dénonce la motion adoptée unaniment par les députés de l'Assemblée nationale du Québec accusant Yves Michaud d'avoir offensé la communauté juive par des propos antisémites. Son article «La tolérance et ce qu'elle implique» dénonçant la motion paraît dans Le Devoir, le 6 janvier 2001.

Victor Teboul est l'auteur d'un entretien unique avec l'ancien premier ministre du Québec, René Lévesque, sur les rapports entre Juifs et Québécois. Il publiera le texte de l'entretien dans son ouvrage René Lévesque et la communauté juive. Le lancement de ce document historique aura lieu à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en juin 2002, lors d'une réception officielle marquant le 168e anniversaire de l'obtention de droits civiques par les Juifs du Québec.

Son deuxième roman La lente découverte de l'étrangeté, paru en 2002, raconte le deuxième exode des Juifs d'Égypte, en 1956, lors de la guerre de Suez. Journal intime d'un enfant vivant la guerre et l'expulsion, l'ouvrage et son auteur recevront une très large couverture à la radio et dans la presse écrite du Québec.

En 2002, Victor Teboul s'intéresse à l'Internet et fonde le webzine Tolerance.ca et la société éditrice Tolerance.ca Inc., afin de développer un discours critique sur la tolérance et la diversité, compte tenu de la place grandissante des religions sur la place publique et des acquis de la laïcité réalisés par les sociétés démocratiques occidentales.

En 2004, Tolerance.ca Inc engage plusieurs journalistes pigistes pour la série Les Grandes figures de la tolérance qui sera publiée sur le site et qui porte sur des personnalités québécoises et canadiennes qui sont intervenues en faveur de la tolérance. La même année, suivant en cela la mission du site qui se veut critique par rapport à la diversité, Tolerance.ca organise une première rencontre à la Maison des écrivains de Montréal afin de répondre à la question «Voile, kirpan, kippa : la tolérance jusqu'où ?»http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=70&L=fr La rencontre réunit plusieurs intervenants renommés, dont l'avocat Julius Grey.

D'autres séries et des rencontres organisées par Tolerance.ca ont lieu dans les années suivantes, rencontres ayant lieu dans des collèges et des universités, dont la rencontre intitulée «Peut-on conjuguer pluralisme et destin collectif ? » à laquelle participent plusieurs universitaires et hommes politiques dont M.Amir Khadir, du Parti Québec Solidaire http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=162&L=fr

Sollicité comme conférencier, Victor Teboul a prononcé plusieurs causeries portant sur la question des identités et, plus particulièrement, sur l'élargissement du concept d'identité québécoise.

En 2010, il a collaboré à l'ouvrage collectif, «Arabitudes» (Fides, 2010), dans lequel il signe le texte «Alexandrie, ma ville-mère». L'ouvrage marque le 10e anniversaire du Festival du monde arabe.

Depuis 2002, Victor Teboul dirige le magazine en ligne Tolerance.ca avec une équipe de collaborateurs et y signe une chronique «Le Bloc-Notes de Victor Teboul» http://www.tolerance.ca/Rubrique.aspx?ID=29&L=fr

Il vient de publier son troisième roman, Bienvenue chez Monsieur B. !, dont l'action se déroule dans les coulisses du pouvoir juif de Montréal.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Victor Teboul de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Histoire des Juifs au Canada — Les Juifs canadiens sont la quatrième plus grande communauté juive du monde. Le recensement canadien de 2001 indique qu il y a 329,995 Juifs vivant au Canada[1]. Le recensement de 2006 indique 315,120 personnes Juives au Canada[2] …   Wikipédia en Français

  • Mordecai Richler — Born January 27, 1931(1931 01 27) Montreal, Quebec, Canada. Died July 3, 2001(2001 07 03) (aged 70)[1] Occupation …   Wikipedia

  • Communauté juive du Canada — Histoire des Juifs au Canada Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Tora …   Wikipédia en Français

  • Communauté juive du Québec — Histoire des Juifs au Canada Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Tora …   Wikipédia en Français

  • Histoire Des Juifs Au Canada — Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Tora …   Wikipédia en Français

  • Histoire des Juifs au Québec — Histoire des Juifs au Canada Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Tora …   Wikipédia en Français

  • Histoire des Juifs en Égypte — Les Juifs égyptiens constituent très certainement la plus vieille communauté juive du monde en dehors d Israël. Bien qu il n existe pas de recensement exact, la population juive d Égypte était estimée à moins de cent personnes en 2004[1], alors… …   Wikipédia en Français

  • Histoire des juifs au Québec — Histoire des Juifs au Canada Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Tora …   Wikipédia en Français

  • Histoire des juifs au canada — Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Tora …   Wikipédia en Français

  • Judaïsme canadien — Histoire des Juifs au Canada Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Tora …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”