- Victimisation
-
Une victimisation est le fait d'être considéré comme étant victime. Une victime d'un acte ou d'un phénomène donné (agression, terrorisme, catastrophe naturelle, racisme, rejet social, etc.). Ce terme est utilisé lorsque cette considération est jugée abusive. Par extension, le terme désigne la tendance à conférer aux victimes un statut social et une attention exagérée, proche de la sacralisation.
Sommaire
Sociologie
De nombreuses associations de victimes ( APEV: Association des Parents d'Enfants Victimes, SOS-Attentats,...) ont permis en France de faire évoluer la législation, afin qu'elle soit plus favorable pour les victimes. Bien entendu les victimes ne doivent pas garder le « statut de victime » et essayer de se reconstruire, il peut sinon y avoir des risques de dérives.
Lorsque la victimisation devient trop importante dans une société, la victime gagne un statut social prestigieux, proche du sacré. La perversité du phénomène réside dans l'attrait que suscite alors ce statut, ce qui mène à des dérives dangereuses comme de fausses accusations d'agressions faites par des personnes souhaitant y accéder (par exemple, toujours en France, la fausse agression antisémite dans le RER parisien en juillet 2004, ou les mensonges de la principale accusée dans l'affaire d'Outreau en juin 2004).
Par ailleurs, une personne peut se considérer comme victime de cause extérieures à soi (rejet social, etc.) afin de ne pas avoir à assumer ses propres échecs de vie. Aux États-Unis, à la fin des années 90, est apparu un phénomène dit de « syndrome de fausse mémoire retrouvée » : des personnes, aidées par quelques thérapeutes peu scrupuleux, se sont « souvenus » d'abus sexuels dans l'enfance et refoulés - souvenirs qui se sont finalement révélés entièrement faux.
Psychologie
Dans les cas pathologiques extrêmes, la victimisation peut être associée à des troubles psychologiques comme la paranoïa.
Un des dangers de la sacralisation de la victime est qu'elle empêche à la personne concernée de sortir de cet état psychologique de victime. Par exemple, dans les cas de victimes d'agressions sexuelles, il est souvent entendu dire que les dommages subis sont irréparables et définitifs - position jugée dangereuse par certains professionnels car elle n'encourage pas la victime à effectuer un travail sur soi afin de sortir de cet état et retrouver une vie normale.
Auto-victimisation
L'auto-victimisation est la conception d'une victimisation dans un voisinage pour une variété de raisons, telles que justifier l'abus d'autres voisins, la manipulation par les autres, ou par un besoin d'attention.
Politique
La victimisation est aussi utilisée comme arme médiatique en politique, par exemple en se déclarant victime de diabolisation.
Typologie
La victimologie distingue deux types de victimisation:
- La victimisation primaire qui englobe les conséquences directes d'un acte
- La vitimisation secondaire applicable lorsque des conséquences négatives découlent du traitement de la victime par les autorités, c'est le cas par exemple lorsque la victime n'arrive pas à se faire reconnaître en tant que tel (i.e. traitement judiciaire d'une éventuelle plainte)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Victimisation sur l'encyclopédie de l'Agora
- Benjamin Ball, Du délire des persécutions ou Maladie de Lasègue, Éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1890.
- False Memory Syndrome Foundation, site sur le syndrome de fausse mémoire retrouvée (anglais)
Wikimedia Foundation. 2010.