- Vertige paroxystique positionnel benin
-
Vertige paroxystique positionnel bénin
Le Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est la plus fréquente des causes de vertige en ORL, et qui atteint près d'un tiers des patients vertigineux.
Il s'agit d'un vertige rotatoire, souvent violent et d'apparition rapide (3 à 20 secondes), parfois accompagné de nausées. Il apparait à la suite d'un changement de position de la tête, toujours le même, et le cas le plus fréquent est la rotation de la tête en décubitus dorsal, mais il peut très bien survenir en position debout la tête en hyperextension ou tout au contraire la tête penchée vers le sol. Un patient sur quatre se plaint en outre de troubles de l'équilibre lors de la marche.
En général, l'exploration du système vestibulaire, de l'oculomotricité, de la posture et de l'audition ne révèle rien d'anormal.
Sommaire
Diagnostic
Le diagnostic sera confirmé par la manoeuvre de Dix et Hallpike, qui consiste à reproduire le vertige en basculant le patient vers le côté déclenchant (le sujet, assis jambes pendantes au milieu de la table d’examen, est rapidement couché par l’examinateur vers le côté supposé atteint). La manoeuvre est positive lorsqu’elle provoque un vertige et/ou des mouvements des yeux (appelés nystagmus) que le médecin va observer. Le retour à la position assise déclenche habituellement un nouveau vertige avec inversion du nystagmus. Le vertige (ainsi que le nystagmus) est épuisable, c’est à dire qu’il diminue d’intensité si la manoeuvre est renouvelée.
Physiopathologie
Il s'agirait d'une pathologie d'un canal semi-circulaire le plus souvent postérieur mais les deux autres canaux peuvent être atteint. Des otoconies de l'utricule se détachent et se déposent par gravité sur la cupule du canal semi-circulaire : on parle de cupulolithiase (lithiase sur la cupule). L'origine peut être l'altération de la macule utriculaire par traumatisme, vieillissement, infection, chirurgie de l'oreille moyenne, etc.
Cette surcharge, même minime, provoque une déformation de la cupule du canal semi-circulaire affecté quand le patient s'incline d'un côté, ce qui amplifie la stimulation les cellules réceptrices et provoque le syndrome vestibulaire (vertige, nystagmus rotatoire dans le plan de ce canal semi-circulaire et dont la phase rapide est dirigée vers l'oreille la plus basse).
Traitement
Un traitement médicamenteux peut être proposé, on peut citer :
- Acétylleucine (Tanganil®) qui soulage le patient mais qui n'a aucune vertu currative.
Les manœuvres kinésithérapiquess lui sont préférables :
Il existe plusieurs techniques de traitement par kinésithérapie (Manœuvre libératoire de Semont, Manœuvre de Epley, Vestibular habituation training de Norré, etc.) qui consistent à provoquer le décrochement des débris otolithiques qui retombent alors dans le vestibule.Ces techniques sont efficaces dans une grande majorité des cas.
Liens
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire
- Portail de la médecine
Catégorie : Maladie en oto-rhino-laryngologie
Wikimedia Foundation. 2010.