- Verpa conica
-
Verpe conique
Verpa conicaVerpe conique Classification classique Règne Fungi Division Ascomycota Sous-division Pezizomycotina Classe Pezizomycetes Sous-classe Pezizomycetidae Ordre Pezizales Famille Morchellaceae Genre Verpa Nom binominal Verpa conica
O. F. Müll. 1815Parcourez la biologie sur Wikipédia : La verpe conique ou verpe en doigt de gant (Verpa conica) est un champignon basidiomycète de la famille des Morchellaceae.
Relativement fréquente dans l'hémisphère nord, elle apprécie les forêts à sols sableux et humides.
Son chapeau est brun avec une surface sillonnée ou lisse, il est lié au pied seulement au niveau de la pointe. La surface interne du chapeau est blanchâtre. Le diamètre du chapeau est 2 à 4 cm. Le pied blanc est creux et mesure de 5 à 15 cm. La chair n'a pas d'odeur caractéristique.
Toxique crue comme les autres morchellacées, c'est, bien cuite, un champignon comestible qui n'atteint toutefois pas la qualité de ses cousines les morilles.
Les spores (25-33 x 15-19 µm) se forment dans des asques (300-350 x 20-24 µm) octosporés operculés. Elles sont hyalines, lisses et de forme elliptique.
Liens externes
- Référence Index Fungorum : Verpa conica (en)
- Référence Société mycologique de France : Bibliographie sur Verpa conica (fr)
- Portail de la mycologie
Catégories : Ascomycota | Champignon (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.