- Veronique Cloutier
-
Véronique Cloutier
Pour les articles homonymes, voir Cloutier.Véronique Cloutier est une actrice et une animatrice de télévision québécoise née le 31 décembre 1974, à Montréal.
Sommaire
Biographie
Véronique Cloutier est l'une des personnalités les plus connues de la télévision québécoise. Elle a notamment animé La Fureur, émission de variétés mettant en vedette la musique. Depuis septembre 2007, elle anime le jeu questionnaire à grand déploiement Paquet voleur à l'antenne de Radio-Canada.
Extravertie, curieuse de tout, passionnée par la vie, Véronique Cloutier devait un jour ou l'autre se retrouver devant une caméra ou un micro.
Ses véritables débuts, c'est comme chroniqueuse culturelle à l'émission Les mini-stars sur le réseau TVA en 1990. Elle devient ensuite chroniqueuse reporter pour l'émission estivale Souvenirs d'été, animée par Yves Corbeil. Elle touche à tout - recherche, tournage, montage, textes -, ce qui lui permet de s'initier aux diverses facettes du métier.
Pendant ses études au Cégep en Communications et Lettres, elle contribue à l'émission Bonjour Champion sur CKAC, et participe à l'émission Virus Chronique sur CISM, la radio de l'Université de Montréal. En 1992, on lui offre la chronique culturelle de Top Musique, l'émission branchée de TVA, animée par Francis Reddy.
Comme la plupart des jeunes de son âge, Véronique se branche sur MusiquePlus dès qu'elle a un moment ! Lorsque le poste annonce des auditions, en septembre 1993, elle fonce en direction de MusiquePlus comme les 250 autres jeunes qui s'y présentent... et elle décroche un poste d'animatrice ! Elle s'impose rapidement comme une des V.J. les plus populaires de MusiquePlus en animant des émissions comme Le combat des clips, Le décompte MusiquePlus, puis Vox Pop. En moins de deux ans, elle se retrouve aux commandes du Véro Show de 1995 à 1997.
En 1993, touche-à-tout, elle se joint à la comédie musicale Moi, j'décroche pas, un projet original qui cherche à donner aux jeunes le goût de s'accrocher et de vivre. Ravie par cette première expérience de comédienne, elle en redemande. L'année suivante, elle décroche un rôle dans la télésérie Ent'Cadieux, sur les ondes de TVA.
Simultanément, elle renoue avec la radio et anime Le choix de Montréal tous les samedis matins sur CKMF NRJ; elle contribue aussi à la chronique culturelle des Grandes Gueules sur les mêmes ondes.
Consciente d'être particulièrement choyée par la vie, Véronique décide de donner un peu en retour : durant cinq ans, elle anime le Téléthon de la recherche sur les maladies infantiles avec, comme dans tout ce qu'elle fait, l'énergie de l'espoir.
En août 1997, Véronique quitte la grande famille de MusiquePlus pour se joindre à l'équipe de Radio-Canada où elle anime le quiz La tête de l'emploi.
Avec l'émission de variétés La Fureur, la carrière de Véronique connaît une véritable explosion ; ce qui ne devait durer qu'un été devient très rapidement LE show incontournable du Québec, avec plus de 1 200 000 téléspectateurs chaque semaine. À l'automne 1999, dans le cadre de La Fureur, Véronique anime l'émission de la Rentrée à Radio-Canada. Cette même année, elle anime le prestigieux Gala de l'ADISQ. La jeune animatrice connaît alors une popularité immense.
Malgré ce succès, elle ne délaisse pas son premier amour : la radio. D'août 1998 à mai 1999, elle co-anime l'émission du matin à CIEL-FM en compagnie de Patrick Huard.
En plus de poursuivre La Fureur, Véronique fait un retour à la radio en janvier 2001, sur tout le réseau Rock Détente en prenant le créneau de 12h à 13h du lundi au vendredi, puis celui de 16h à 18h avec une nouvelle émission, Véronique dans l'trafic. Elle tourne tout l'été dans la télésérie Music Hall écrit par Fabienne Larouche et réalisée par Alain Desrochers et, dès l'automne, anime une nouvelle émission de variétés, toujours sur les ondes de Radio-Canada : Stars à domicile.
Le 3 avril 2002, au Centre Molson, elle mène de main de maître l'enregistrement de La Fureur de Céline, qui rassemble plus de 15 000 fans célébrant le retour de Céline Dion.
L'été 2002 s'avère un des plus occupés de la carrière de Véro. Dès le mois de juin, elle tourne son premier film, Les Dangereux, sous la direction de Louis Saïa et du producteur Richard Goudreau. Immédiatement après, elle enchaîne avec le tournage de Music Hall 2.
Peu avant l'enregistrement de La Fureur au Colisée de Québec, devant 14 000 personnes, Véronique annonce que cette cinquième saison de La Fureur sera aussi sa dernière. D'autres aventures -pas uniquement professionnelles- l'attendent... Véronique et son compagnon Louis Morissette attendent leur premier enfant. Le 27 avril 2003, en direct d'un Centre Bell plein à craquer, La Méga Fureur de Véro marque la dernière de l'émission avec l'animatrice. Avec la générosité qu'on lui connaît, elle choisit de remettre tous les profits émanant de la vente de billets à la Fondation de l'Hôpital Ste Justine de Montréal. C'est aussi la dernière saison de la quotidienne Véronique dans l'trafic, diffusée sur Cité Rock Détente. L'animatrice-vedette désire se retirer de la scène publique pour prendre quelques temps pour elle et sa nouvelle petite famille.
Elle ne chôme pas pour autant : réitérant la confiance qu'elle a mis en Véronique pendant trois ans, la compagnie Suzuki lui demande d'être son porte-parole officielle pour les trois prochaines années. D'autre part, Véronique a renouvelé son entente de collaboration avec Radio-Canada avant son départ, pour le développement de plusieurs projets télévisés. Le premier à voir le jour est le grand spécial de variétés, Ceci n'est pas un Bye Bye!, qui a bouclé l'année 2003.
Elle rachète également l'entreprise familiale Guy Cloutier Communications qu'elle rebâptisera Novem. Novem est une entreprise qui a pour engagement d'offrir des produits de divertissement de qualité au public québécois. À l'image de sa présidente, cette dynamique entreprise compte autant sur ses coups de cœur que sur sa vaste expérience dans les domaines de la télévision, du spectacle, du cinéma et de l'édition.
Au printemps 2004, elle collabore au concept de l'émission Ça va être ta fête, diffusée à Radio-Canada, émission qu'elle anime dès l'automne 2004. Fidèle à elle-même comme à son premier amour, elle reprend l'animation radio dès septembre 2004 avec les Midis de Véro qu'elle anime, encore aujourd'hui, tous les midis sur Rythme FM de 11h30 à 13h00. Après Marie-Soleil Michon, Marie Plourde et Marie-Hélène Proulx, c'est maintenant Josée Boudreault qui accompagne Véro à titre de coanimatrice.
Après un court retrait de la vie public, suite aux événements qui ont bouleversé sa famille mais surtout, suite à la naissance de son fils, Justin, Véronique revient plus forte que jamais à la télévision : en septembre 2005, elle prend la barre de sa propre quotidienne, Véro, sur les ondes de Radio-Canada où elle s'exprime librement avec la vivacité et le pétillement qu'on lui connaît.
Parallèlement, elle accepte d'être la porte-parole pour une troisième année des Rendez-vous de la Francophonie, elle pour qui la langue française a une très grande importance.
C'est à la tête de cette même entreprise que Véro poursuivra ses activités pour la saison 2006-2007, tout en préparant son retour au petit écran pour septembre 2007 avec le jeu-questionnaire Paquet Voleur. Elle animera d'ailleurs le Gala des prix Gémeaux le 14 septembre 2008 et un grand spécial de fin d'année en direct le 31 décembre prochain.
Le 23 février 2009, elle annonce, sur les ondes de Rythme FM, où son émission est la plus écoutée le midi depuis 2004, qu'elle est enceinte d'un troisième enfant. L'accouchement de ce troisième enfant a eu lieu, le 6 octobre 2009. Une petite fille de huit livres une once prénommée Raphaelle.
Comme comédienne
à la télévision
Bye Bye 2008
- Le Bye! Bye! de RBO 2007 : Marie-Nai et Julie Schnauzer
Parodies Qui prendra sa place et Le Caissier. 2006 : Les Morissette 2003 : Ceci n'est pas un bye bye
- 2002 et 2003 : Music Hall (série TV) : Sylvie Bruneau
- 1993 : Ent'Cadieux (série TV) : Véronique Chartier (1994)
au cinéma
- 2007 : L'Âge des ténèbres (Film de Denys Arcand): Line
- 2002 : Les Dangereux (Film de Louis Saïa): Roxane Labelle
- 1996 : Frankenstein and Me : Vampire
Comme animatrice
à la télévision
- Bye-Bye 2008 (31 décembre 2008)
- Le Gala des prix Gémeaux 2008 (14 septembre 2008)
- Paquet voleur
- Véro
- Ça va être ta fête!
- Spécial de fin d'année: Ceci n'est pas un Bye! Bye!
- Stars à domicile
- La Fureur
- Le Gala de l'ADISQ 1999
- En route vers le gala de l'ADISQ (1997 à 1998)
- La tête de l'emploi
- Téléthon de la recherche sur les maladies infantiles
- Le VéroShow
- Top Musique
- Super Double Défi en tournée
- Tous unis contre le sida
- Céline Dion - D'eux
- De concert avec le Saguenay
- La Rentrée à Radio-Canada (1999)
- La Fureur (Version de la France)
- Téléthon du Noël du Pauvre
à la radio
- Les midis de Véro (Rythme FM)
- Véronique dans le trafic
- Bonjour champion (CKAC)
- Tout le monde debout à CIEL-FM
- Virus chronique (CISM)
- Le choix de Montréal (CKMF)
Productions
- Spécial de fin d'année (31 décembre 2008)
- Les saisons de Clodine
- La Fureur
- Portfolio: derrière l'image
- Les Morissette
- Ça va être ta fête!
- Véro
- C.A. Conseil d'Administration
- Les rois de la pop
- La Cache
- Mauvais 1/4 d'heure
- Ma vie en mains
- Coup de pouce
- À la recherche de Roméo et Juliette
- Don Juan, à la conquête de Paris
- La folle odysée de Jacques Cartier
- Don Juan
- Le livre En direct du marché · des kiwis et des hommes
- Le livre: Pour le plaisir de cuisiner · Guide de l’Académie culinaire
- Le magazine Délectable
Récompenses et nominations
Prix Gémeaux
- 1997 : Meilleure animation : série ou spécial de variétés pour VéroShow
- 1998 : Meilleure animation : série ou spécial de variétés pour La tête de l'emploi
- 1999 : Meilleure animation : série ou spécial de variétés pour La Fureur
- 2001 : Meilleure animation : variétés et humour pour La Fureur - Spécial du jour de l'an
- 2003 : Meilleure animation : variétés, jeu, humour, talk show pour La Fureur
- 2004 : Meilleure interprétation : humour pour Ceci n'est pas un Bye Bye (Gagné)
- 2005 :
- Meilleure série de variétés ou talk show pour Ça va être ta fête!
- Meilleure série de variétés ou talk show pour La Fureur
- Meilleure animation : variétés, jeu, humour, talk show, télé-réalité pour Ça va être ta fête!
- 2006 : Meilleure série de variétés ou talk show pour La Fureur
- 2007 :
- Meilleure série de variétés ou talk show pour La Fureur
- Meilleure interprétation : humour pour Les Morissette
- Meilleure télé-réalité pour Portfolio, derrière l'image
- 2008 :
- Meilleure comédie pour C.A.
- Prix Gémeaux 2008 : Meilleur jeu pour Paquet voleur
Prix MetroStar
- 1999 :
- Animateur / animatrice d'émissions de jeux
- Personnalité féminine
- 2001 :
- Animateur / animatrice d'émissions de variétés, magazines culturels et talk-show (Gagné)
- Personnalité féminine
- 2002 :
- Animateur / animatrice d'émissions de variétés, magazines culturels et talk-show (Gagné)
- Personnalité féminine (Gagné)
- 2003 :
- Animateur / animatrice d'émissions de variétés, magazines culturels et talk-show (Gagné)
- Personnalité féminine
- 2004 :
- Animateur / animatrice d'émissions de variétés, divertissements, magazines culturels et talk-show
- Personnalité féminine
Prix Artis
- 2006 : Animateur / animatrice d'émissions de variétés, divertissements, magazines culturels et talk-show
- 2008 :
- Animateur / animatrice d'émissions de jeux
- Personnalité féminine
Liens externes
Notes et références
Biographie [1]. Productions [2]. Télévision [3]. Radio [4].
- Portail de la télévision
- Portail du Québec
Catégories : Naissance en 1974 | Naissance à Montréal | Actrice québécoise | Animatrice de télévision québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.