- Verginia
-
Verginia (en français Virginie), est une héroïne de la Rome antique, dont l'histoire nous est rapportée par Tite-Live.
C'était une jeune plébéienne d'une grande beauté. Appius Claudius, l'un des decemvirs, s'éprit d'elle et voulut s'emparer de sa personne. Virginius, son père, qui était alors à l'armée, où il occupait le rang de centurion, averti à temps, accourut en hâte, et se présenta au Forum dans le moment où Appius Claudius allait la livrer à un de ses affranchis qui, par son ordre, l'avait réclamée comme son esclave.
Le malheureux père, tirant alors sa fille à l'écart, saisit un couteau à l'étal d'un boucher, et le lui plongea dans le cœur pour la soustraire à l'opprobre. Cet évènement souleva le peuple et fit abolir le décemvirat en -449.[réf. souhaitée]
La mort de Verginia a été mise sur la scène par Mairet (1628), Leclerc (1645), Campistron (1683), la Beaumelle, Chabanon (1769), La Harpe, Leblanc du Guillet (1786), Guiraud (1827), Latour Saint-Ybars (1845), etc. Alfieri et Lessing ont aussi traité ce sujet.
Source
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Verginia » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégorie :- Personnalité féminine de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.