- Verger à graine
-
Un verger à graines (ou verger à graine) est une plantation isolée et organisée ou gérée de manière à y conserver une homogénéité génétique (par exemple en prévenant ou réduisant les pollinisations extérieures en vue de récoltes fréquentes et abondantes de graines[1]).
Ces vergers, pour le monde végétal joue un rôle comparabe à celui des élevages conservatoires dans le domaine de la conservation de la biodiversité animale, et de même que les zoos jouent de plus en plus un rôle de protection, les jardins botaniques s'associent parfois à la culture de souches d'espèces menacées.Ces vergers ont répondu à un souci de haute productivité et rentabilité à court terme des productions de plants dont les caractéristiques génétiques sont les mieux connues possibles, dans un esprit d'amélioration des plantes et d'augmentation de la valeur marchande en bois, et/ou de certaines de leurs qualités (rectitude des troncs, couleur ou densité de bois, etc), avec le risque cependant de réduire à terme la diversité génétique des forêts plantées, au détriment de leur résilience[2].
Sommaire
Intérêts, risques et limites pour la biologie de la conservation
Dans le domaine de la biologie de la conservation, pour sauver une espèce (essence) très menacée, un verger à graine peut être (par exemple pour un conservatoire botanique ou pour un conservatoire génétique) l'un des ultimes moyens de sauver ou restaurer une espèce.
En dernier recours, si l'on ne connaît plus qu'un seul ou quelques invididus d'une espèce menacée de disparition, une ultime solution est le clonage à partir d'explants prélevés sur cet individu, mais cette technique ne permet pas la conservation d'une diversité génétique minimale plus favorable à la survie de l'espèce.
La diffusion en forêt ou en arboriculture décorative ou fruitière de nombreux clones (plantés ou issus de graines ou propagules émis par ces clones ou leurs descendants) pose aussi un double problème théorique :
- appauvrissement général de la diversité génétique de cette forêt et/ou des peuplements concernés et de leur moindre résilience à divers stress.
- occupation de l'espace vital et de l'habitat d'autres espèces ou de la même espèce « sauvage »
Voir aussi
- Glossaire de sylviculture
- Arboriculture, agro-foresterie
- Dendrologie, surface terrière
- Essence forestière, banque de graines, banque de gènes
- Aménagement forestier, Forêt modèle
- Office national des forêts
Bibliographie
Liens externes
Notes et références
- Décret promulguant le nouveau code forestier (du 15 juillet 2008)
- Landmann G. [2008]. Les peuplements forestiers mélangés. Introduction aux ateliers Recherche et Gestion Forestière (REGEFOR) 2007. Revue Forestière Française 60(2) : 99-105 (7 p.)
- Portail du bois et de la forêt
Wikimedia Foundation. 2010.