Vergers à graines

Vergers à graines

Verger à graine

Un verger à graines (ou verger à graine) est une plantation isolée et organisée ou gérée de manière à y conserver une homogénéité génétique (par exemple en prévenant ou réduisant les pollinisations extérieures en vue de récoltes fréquentes et abondantes de graines[1]).
Ces vergers, pour le monde végétal joue un rôle comparabe à celui des élevages conservatoires dans le domaine de la conservation de la biodiversité animale, et de même que les zoos jouent de plus en plus un rôle de protection, les jardins botaniques s'associent parfois à la culture de souches d'espèces menacées.

Ces vergers ont répondu à un souci de haute productivité et rentabilité à court terme des production de plants dont les caractéristiques génétiques sont les mieux connues possibles, dans un esprit d'amélioration des plantes et d'augmentation de la valeur marchande et bois, et/ou de certaines de leurs qualités (rectitude des troncs, couleur ou densité de bois, etc), avec le risque cependant de réduire à terme la diversité génétique des forêts plantées, au détriment de leur résilience[2].

Sommaire

Intérêts, risques et limites pour la biologie de la conservation

Dans le domaine de la biologie de la conservation, pour sauver une espèce (essence) très menacée, un verger à graine peut être (par exemple pour un conservatoire botanique ou pour un conservatoire génétique) l'un des ultimes moyens de sauver ou restaurer une espèce.

En dernier recours, si l'on ne connait plus qu'un seul ou quelques invididus d'une espèce menacée de disparition, une ultime solution est le clonage à partir d'explants prélevés sur cet individu, mais cette technique ne permet pas la conservation d'une diversité génétique minimale plus favorable à la survie de l'espèce.

La diffusion en forêt ou en arboriculture décorative ou fruitière de nombreux clones (plantés ou issus de graines ou propagules émis par ces clones ou leurs descendants) pose aussi un double problème théorique :

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Décret promulguant le nouveau code forestier (du 15 Juillet 2008)
  2. Landmann G. [2008]. Les peuplements forestiers mélangés. Introduction aux ateliers Recherche et Gestion Forestière (REGEFOR) 2007. Revue Forestière Française 60(2) : 99-105 (7 p.)
  • Portail du bois et de la forêt Portail du bois et de la forêt
Ce document provient de « Verger %C3%A0 graine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vergers à graines de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vergers traditionnels a haute tige des Vosges du Nord — Vergers traditionnels à haute tige des Vosges du Nord Les vergers traditionnels des Vosges du Nord composés d arbres à hautes tiges (tronc atteignant une hauteur minimum 1m80) recèlent un nombre important de variétés locales de pommes, de poires… …   Wikipédia en Français

  • Vergers traditionnels à haute tige des vosges du nord — Les vergers traditionnels des Vosges du Nord composés d arbres à hautes tiges (tronc atteignant une hauteur minimum 1m80) recèlent un nombre important de variétés locales de pommes, de poires et de quetsches (prunes). Ainsi, 123 variétés de… …   Wikipédia en Français

  • Vergers traditionnels à haute tige des Vosges du Nord — Les vergers traditionnels des Vosges du Nord composés d arbres à hautes tiges (tronc atteignant une hauteur minimum 1m80) recèlent un nombre important de variétés locales de pommes, de poires et de quetsches (prunes). Ainsi, 123 variétés de… …   Wikipédia en Français

  • Prunus avium — Pour les articles homonymes, voir Merisier (homonymie). Merisier …   Wikipédia en Français

  • Pin d'Orégon — Pseudotsuga menziesii  Pour l’article homonyme, voir Douglas.  …   Wikipédia en Français

  • Pin de l'Orégon — Pseudotsuga menziesii  Pour l’article homonyme, voir Douglas.  …   Wikipédia en Français

  • Pseudotsuga menziesii —  Pour l’article homonyme, voir Douglas.  …   Wikipédia en Français

  • Sapin de Douglas — Pseudotsuga menziesii  Pour l’article homonyme, voir Douglas.  …   Wikipédia en Français

  • Pseudotsuga menziesii — Pour les articles homonymes, voir Douglas. Pseudotsuga menziesii …   Wikipédia en Français

  • Explant — Dans le domaine du clonage et plus généralement des biotechnologies et de la production végétale, un « explant » est le matériel végétal de base qui servira à produire des clones végétaux à partir d une « plante mère » ou… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”