Veran

Veran

Veran

Veran est un personnage du jeu vidéo The Legend of Zelda: Oracle of Ages, elle est la Sorcière des Ombres, elle a la faculté de posséder les personnes pour les contrôler, y compris Impa, Nayru et la Reine Ambi. Dans le manga tiré du jeu vidéo, elle prend également possession de Ralph à une occasion. Veran est aussi désignée comme "le Démon Possesseur".

Histoire

Veran servait la cause des jumelles sorcières Gerudo Twinrova, dont l'ambition était de ressusciter Ganon. À cette fin, elle se rendit à Labrynna, afin de trouver et capturer l'Oracle des Âges, Nayru.
Cependant, le refuge de Nayru était protégé par un obstacle surnaturel, la Barrière du Temps, que seul le Héros de la Triforce pouvait déplacer. Ne pouvant par conséquent le faire elle-même, Veran pris possession d'Impa, la nourrice de la Princesse Zelda, et se servit de son corps pour duper Link. Sans méfiance vis-à-vis de la nourrice, Link ouvrit le passage, permettant involontairement à Veran de franchir la barrière.
Veran put alors quitter le corps d'Impa, et prendre possession de Nayru. Dotée désormais du corps et des pouvoirs de l'Oracle des Âges, elle partit dans le passé, avec l'intention de le modifier à sa façon. Cet objectif avait pour but de plonger Labrynna dans la douleur et de permettre ainsi à Twinrova d'allumer la Flamme du Désespoir, l'une des trois flammes nécessaires à la résurrection de Ganon.

Une fois arrivée dans le passé, elle déclencha une foule d'évènements qui eurent des répercussions terribles sur le présent : certaine personnes se changèrent en pierre, d'autres vieillirent brusquement ou disparurent... Parmi ces actes, elle influença Ambi, la reine de Labrynna dans le passé, et changea cette reine douce et généreuse en véritable tyran, la poussant à construire une gigantesque tour pour atteindre le ciel. Elle entreprit également d'envoyer des monstres tuer l'Arbre Bojo, gardienne de Labrynna, afin qu'elle ne puisse pas aider Link dans le présent.
Cependant, en allant dans le passé, Veran avait laissé derrière elle un portail temporel ouvert. En empruntant ce portail, Ralph, l'amie d'enfance de Nayru, puis Link parvirent à se rendre à leur tour dans le passé, et Link vainquit les monstres avant qu'il ne tuent l'Arbre Bojo. Malheureusement, en agissant ainsi, il changea à son tour involontairement le cours du temps, ce qui fit perdre sa mémoire d'origine à l'Arbre Bojo dans le présent (et eu pour effet de la rendre amoureuse de lui). Pour réstaurer la mémoire de l'Arbre, Link dut partir à la recherche des huit essences du temps. Durant sa recherche, il obtint la Harpe des Âges, qui lui permettait de voyager à volonté entre le passé et le présent.
Plus tard, à l'occasion d'une sortie de la Reine Ambi, Link, prévenu par l'Arbre Mojo, s'infiltra dans le palais et attaqua Veran. Il parvint à la faire sortir du corps de Nayru et à la blesser suffisamment pour la faire reculer un temps, mais la Reine Ambi revint précisement à ce moment, et Veran en profita pour prendre directement possession de cette dernière. Encerclés par les soldats d'Ambi, Link et Ralph (récemment arrivé) ne s'en sortirent que grâce à Nayru, qui, libéré, le ramena avec elle dans le présent.
Après cela, Link s'évertua à retrouver les essences du temps qui lui manquaient encore afin de stopper Veran. Cette dernière parvint cependant, dans le corps d'Ambi, à achever la construction de la tour. Montant en haut de cette dernière, elle vit ses pouvoirs décuplés par les puissances obscures, et devint capable de voyager dans le temps sans le corps de Nayru, ce qu'elle utilisa pour amplifier les dégâts qu'elle avait déjà commit (et qui avaient été réparés par Link et Nayru).
Cependant, Link, ayant rassemblé les essences, rejoignit la Tour pour aller vaincre Veran. Il fut cependant précédé de Ralph, qui voulait lui aussi vaincre Veran. Nayru, Zelda et Impa apprirent alors à Link que Ralph était en fait le descendant directe de la Reine Ambi, et que tuer cette dernière le ferait disparaît à coup sur. Link monta donc, et arriva à temps pour voir Veran stopper Ralph alors qu'il s'apprétait à la tuer.
Link affronta ensuite lui-même Veran, et parvint à la faire sortir du corps d'Ambi, qui se retira. Veran tenta alors de le posséder à son tour, en vain, car le héros de la Triforce s'avéra plus dur à contrôler. N'ayant plus de corps à posséder, elle l'affronta elle-même, mais perdit encore une fois.
La croyant morte, Link repris le chemain de la sortie avec Nayru et Ralph. Mais Veran était toujours vivante, et parvint à l'enfermer avec elle dans la tour pour un dernier combat. Dans sa rage, elle dévoila sa véritable apparence, celle d'un puissant monstre semblable à une tortue/méduse. Mais Link la terrassa encore une fois, et parvint enfin à la tuer pour de bon.

Formes

Comme la plupart des boss de la saga, Veran possède plusieurs formes au cours des combats où le joueur l'affronte :

  • sa première forme, et celle sous laquelle on la voit le plus souvent, est celle d'une femme plutôt jeune, à la peau bleue et aux cheveux roux, portant une armure violette vaguement semblable à un bikini, avec une jupe blanche et une cape bleue sombre. Elle apparaît sous cette forme sur le boitier du jeu, et lorsqu'elle sort du corps d'une personne possédée. Apparemment, elle n'a alors pas vraiment de potentiel en combat, puisqu'elle se contente de retourner rapidement dans le corps qu'elle possédait.
  • sa seconde forme, celle d'une sorte de fée maléfique, qu'elle révèle lors de son troisième combat avec Link. Sous cet aspect, elle peut voler et user de ses pouvoirs pour combattre;
  • enfin, sa forme finale, celle d'un monstre ressemblant à un mélange de méduse et de tortue grise, bondissant à grande hauteur. Depuis cette forme, elle peut se changer en abeille géante ou en araignée géante. À chaque fois, elle conserve son vrai visage, qui constitue la seule partie d'elle où on peut la blesser, le reste étant impénétrable.

Pouvoirs

Veran est une puissante sorcière, dotée de redoutables pouvoirs d'ombre. Elle a notamment démontré la faculté de projeter des boules d'énergie pétrifiant temporairement ses ennemis, de se téléporter, de créer des sosies en ombres de ses adversaires et de se changer elle-même en une sorte de spectre.

Son pouvoir le plus particulier reste celui de posséder d'autres personnes : elle se change en spectre et entre dans le corps de sa victime. Une fois la personne possédée, Veran l'utilise comme son propre corps, et peut ainsi en utiliser la voix, les pouvoirs et l'apparence. Elle ne peut posséder qu'une seule personne à la fois, et Link a démontré qu'il était possible de résister à ce pouvoir (peut-être grâce à la Triforce du Courage).

A priori, il existe certains signes permettant de reconnaître une personne possédée par Veran : dans le jeu vidéo, les personnes qu'elle possède ont une peau bleue pâle, ce que les gens ne semblent cependant pas remarquer. Le résumé du livret de règle précise que Link est intrigué par "le regard perçant" qu'Impa lui adresse lorsqu'elle est possédée. Certaines personnes, comme le conseiller d'Ambi, semblent aussi sentir une aura maléfique autour des personnes possédées.

Un point discutable est de savoir si Veran peut ou non utiliser ses pouvoirs lorsqu'elle se trouve dans le corps de quelqu'un. Le manga indique que non : lorsqu'elle possède Ambi, elle s'avère incapable d'utiliser la magie contre Ralph, tandis que les pouvoirs qu'elle utilise lors de son premier combat contre Link sont en fait ceux de Nayru. En revanche, dans le jeu vidéo, lorsque Link l'affronte dans le corps de Nayru, puis de la Reine Ambi, elle possède les mêmes pouvoirs. On peut cependant supposer qu'elle utilisait ceux de Nayru la première fois, et qu'elle avait reçut des pouvoirs similaires grâce à la tours la deuxième.

Le point faible de ce pouvoir reste dans tous les cas les graine mystères : lorsqu'elle reçoit une graine mystère, Veran est obligé de sortir du corps qu'elle possède, laissant à ses adversaires quelques secondes pour écarter le corps et l'attaquer seule. Ce stratagème a été utilisé par Link lors des deux premiers combats, avec succès.

Enfin, contrairement à Onox, Veran est une talentueuse manipulatrice, qui s'est montrée capable de manipuler même Link et de changer la Reine Ambi en tyran.


  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo Portail Nintendo
Ce document provient de « Veran ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Veran de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Veran — Veran, Véran Porté dans les Alpes Maritimes et dans le Var, c est un ancien nom de personne (prénom) correspondant au latin Veranus (veranus = jeune, printanier). Il a été popularisé dans cette région par un saint du Ve siècle, qui fut évêque de… …   Noms de famille

  • Véran — Veran, Véran Porté dans les Alpes Maritimes et dans le Var, c est un ancien nom de personne (prénom) correspondant au latin Veranus (veranus = jeune, printanier). Il a été popularisé dans cette région par un saint du Ve siècle, qui fut évêque de… …   Noms de famille

  • Véran — Infobox Saint name= Saint Véran birth date= death date= 590 AD feast day= October 19 venerated in= Roman Catholic Church imagesize= 120px caption= Saint Véran is represented with episcopal vestments in the traditional posture of a bishop saint… …   Wikipedia

  • Véran — (ou Vrain) (Géo Varent, Vérain, Vérand, Vran) • Véran, fils de saint Eucher de Lyon, élevé avec son frère Salonius à Lérins, où ses parents vivaient en religieux, disciple de Salvien de Marseille, évêque de Vence en 442, mort vers 480. Nom latin… …   Dictionnaire des saints

  • Véran — Provenance. Vient du latin verus Signifie: vrai Se fête le 11 novembre. Histoire. Second fils de saint Eucher, évêque de Lyon, Véran devient évêque de Vence, en Provence, l année 442. Un petit village alpestre du Queyras, la plus haute commune d… …   Dictionnaire des prénoms français, arabes et bretons

  • Veran de Cavaillon — Véran de Cavaillon Saint Véran Son gisant en la cathédrale San Michele Arcangelo d Albenga …   Wikipédia en Français

  • Véran de cavaillon — Saint Véran Son gisant en la cathédrale San Michele Arcangelo d Albenga …   Wikipédia en Français

  • Veran Matić — (* 1962 in Šabac, Jugoslawien) ist Mitgründer, Leiter und Chefredakteur des Belgrader Rundfunk und Fernsehsenders B92, des wichtigsten unabhängigen Medienhauses in Serbien, das neben Rundfunk und Fernsehen auch einen Online Service, einen… …   Deutsch Wikipedia

  • Veran Matić — (en Cyrillique Веран Матић), né en 1962 à Sabac (Yougoslavie) est le fondateur et le dirigeant de B92, qui regroupe des médias de radio et de télévision. Pendant dix, il a occupé le poste de président de l Association des médias électroniques… …   Wikipédia en Français

  • Veran Matić — (Serbian Cyrillic Веран Матић ), born in 1962, is the Chief Executive Officer of B92.CareerMatić has been engaged in journalism since 1984 with alternative and youth media in Belgrade, Zagreb and Ljubljana. He began his career with NTV Studio B.… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”