- Vente à la criée
-
Pour les articles homonymes, voir Criée.
La vente à la criée est l'opération par laquelle un vendeur interpelle de vive voix les clients potentiels par des descriptions ou des prix avantageux des biens à vendre.
Sommaire
Aujourd'hui
- Les grossistes poissonniers achètent habituellement leur marchandise sur un marché professionnel où la vente à la criée est informatisée.
- Aux Pays-Bas et en Belgique la vente de fruits et légumes se réalisent par la vente à la criée.
- En Région wallonne (Belgique), la seule criée encore en activité est une organisation de producteurs (la Criée de Wépion) reconnue par la commission européenne et elle commercialise les fameuses fraises de Wépion.
La vente a lieu de début mai à fin juillet, du lundi au vendredi à 19h30 et le dimanche à 11h30. Elle n’est accessible qu’aux professionnels
Au son de la cloche, le crieur rassemble tout le monde dans la salle de vente. À partir de ce moment, tout se passe très vite. La vente à l’horloge s’adresse à un auditoire averti et attentif. Le crieur procède à la vente, lot par lot, en égrenant les prix. Les acheteurs les plus intéressés s’épient et seul le plus rapide emportera le lot au prix fixé
La vente se déroule en faisant défiler des prix à la place des heures sur un cadran. L’acheteur, assis à un pupitre, fixe le prix en arrêtant l'aiguille de l’horloge en poussant sur son bouton.
- Dans les grandes villes africaines, la vente à la criée de journaux se fait au feu rouge, ou alors par terre sur le trottoir.
Autrefois
On vendait jadis les journaux à la criée. À la grande époque des journaux, les quotidiens employaient des jeunes garçons qui sur les trottoirs des grandes villes européennes et occidentales, clamaient la Une du journal. Les clients venaient à lui pour en acheter un.
Au XIXe siècle, les bancs d'églises se vendaient à la criée, ce qui fournissait une importante source de revenus aux fabriques paroissiales[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.