- Vente de garage
-
Vide-greniers
Un vide-greniers, aussi appelé braderie, foire aux puces, bric à brac, troc et puces ou vente de garage (québécisme) est un rassemblement populaire au cours duquel des particuliers exposent les objets dont ils n'ont plus l'usage, afin de s'en départir en les vendant aux visiteurs.
Sommaire
Description
Les vide-greniers peuvent se dérouler aussi bien sur la voie publique comme dans des salles des fêtes, salles omnisport, salles polyvalentes etc. Certaines restrictions peuvent être imposées aux vendeurs (appelés aussi exposants) : alimentaire réservé aux organisateurs, interdiction de ventes d'animaux, d'armes, etc. Les biens proposés sont particulièrement divers : vêtements, livres, vaisselle, jouets, disques, meubles, etc.
Aspects économiques
Les vide-greniers constituent un revenu d'appoint non négligeable pour les retraités et les RMIstes[réf. nécessaire].
Rassemblements similaires
Les vide-greniers se différencient des brocantes par le fait que ces dernières accueillent essentiellement des professionnels. De plus, elles sont fréquemment payantes pour les visiteurs.
Les foires à tout et les marchés sont également réservés aux vendeurs professionnels et proposent principalement de la marchandise neuve.
Généralement, les grands amateurs de vide-greniers fréquentent peu ces manifestations professionnelles.
Réglementation
En France, les organisateurs doivent faire une demande à la municipalité lorsque la superficie couverte est inférieure à 300 m² et ce deux mois avant la manifestation. Au-delà de cette superficie la demande est à faire à la préfecture et ce trois mois avant le vide-greniers. Les organisateurs doivent compléter au fur et à mesure de l'enregistrement des exposants un registre comportant la liste exhaustive de ceux-ci avec leur coordonnées (nom, prénom, association si nécessaire, adresse, document d'identité présenté...). Ce registre doit être disponible le jour de la manifestation pour tout contrôle de police et être remis à la préfecture après celle-ci.
À propos du nom
En France, le nom de « vide-greniers » vient du fait que les vendeurs sont supposés sortir leurs biens de leur grenier. De même au Québec avec le garage : ces ventes y sont nommées « ventes de garage », traduction de l'anglais « garage sales ».
Voir aussi
Articles connexes
- Activités proches :
- Aspect juridique :
Catégories : Loisir | Marché
Wikimedia Foundation. 2010.