- Veillées des Îles
-
Veillées des Îles (Island's Night Entertainments) est un recueil de nouvelles écrites par Robert Louis Stevenson publié le 7 avril 1893.
Sommaire
Contenu
Le recueil contient les titres suivants :
- La Côte à Falésà (The Beach of Falésà), une de ses œuvres les plus matures, dans laquelle il explore les relations entre les colons blancs et les indigènes d'une manière qui préfigure Conrad et Maugham
- La Bouteille endiablée (The Bottle Imp titre parfois traduit en Le diable dans la bouteille )
- L'Île aux voix (The Isle of Voices)
Initialement, une quatrième nouvelle intitulée Thorgunna la solitaire devait faire partie de ce recueil.
La Côte à Falésà
La Bouteille endiablée
Kéaoué, habitant de l'île d'Hawaii en voyage à San Francisco, déambule dans les rues de la ville, enviant les belles maisons et ses riches habitants.
Le propriétaire d'une de ces maisons l'interpelle alors et lui explique que toute sa fortune lui vient d'une bouteille magique qu'il possède. Cette bouteille contient un petit diable exauçant tous les souhaits de son détenteur. Toutefois, sous peine d'être damné, ce dernier doit s'en séparer impérativement avant de mourir.
Et la seule manière de se débarrasser de cette bouteille diabolique, c'est de la vendre à un prix inférieur à celui que l'on a déboursé pour l'acquérir. Kéaoué achète la bouteille pour cinquante dollars. Son souhait d'avoir une belle maison se réalise dès son retour à Hawaii, où il apprend qu'il hérite d'un riche cousin. Quelque peu effrayé par le pouvoir de la bouteille, il est bien soulagé de la céder à un ami. Il mène dès lors une vie heureuse et sans souci dont l'apothéose est sa rencontre avec la belle Kokona qui accepte de devenir sa femme. Tous ses espoirs s'effondrent lorsque Kéaoué découvre qu'il a contracté la lèpre. Il se lance alors à la recherche de la bouteille endiablée, seule capable de guérir sa maladie. Mais en passant de propriétaire en propriétaire, la bouteille ne vaut désormais plus qu'un cent...
L'Île aux voix
Liens externes
- (en) Island Nights' Entertainments sur Wikisource
Wikimedia Foundation. 2010.