- Vallée de Jiuzhaigou
-
Pour les articles homonymes, voir Jiuzhaigou.
Réserve naturelle de Jiuzhaigou Catégorie UICN V (paysage terrestre/marin protégé) Identifiant 96104 Pays Chine Province Sichuan Coordonnées Création 1994 Géolocalisation sur la carte : Chine
modifier Région d'intérêt panoramique et historique de la vallée de Jiuzhaigou * Patrimoine mondial de l'UNESCO Pays Chine Type Naturel Critères (vii) Superficie 72 000 ha Numéro
d’identification637 Zone géographique Asie et Pacifique ** Année d’inscription 1992 (16e session) modifier La réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou (sinogrammes simplifiés : 九寨沟 ; sinogrammes traditionnels : 九寨溝 ; hanyu pinyin : jiǔzhàigōu) est située dans le Xian de Jiuzhaigou placé sous la juridiction de la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba dans la province chinoise du Sichuan. Elle doit son nom (ravin aux neuf villages) aux neuf villages tibétains qui y sont disséminés. Elle est particulièrement renommée pour la beauté de ses chutes d'eau et de ses lacs. Selon la tradition tibétaine, un dieu offrit un miroir à la déesse qu'il aimait. La déesse laissa tomber le miroir, qui se brisa en 118 morceaux, formant autant de lacs. Pour les Chinois, la vallée de Jiuzhaigou constitue un lieu magique, à nul autre pareil.
La vallée a été incluse dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992, et est devenue réserve de biosphère en 1997. La réserve protège 720 km² de ce que les Nations Unies considèrent comme « la forêt tempérée possédant la plus grande diversité biologique au monde ».
Dans cette région du plateau tibétain, le calcaire d'un ancien plancher océanique constitue l'élément géologique principal. Sa dissolution donne aux eaux leur nuance émeraude ou turquoise, au gré de la lumière du jour, ou renforce le miroitement d'un ciel azuréen. Des avalanches ont interrompu le cours des rivières pour former les lacs[1].
Sommaire
Tourisme
Des millions de visiteurs, dont 90 % sont chinois, découvrent les eaux fraîches et limpides de la vallée. Certains jours, la réserve de Jiuzhaigou est à la limite de sa capacité d'accueil : 280 autobus effectuent la navette pour transporter leurs quelque 18 000 visiteurs quotidiens. Près de 80 hôtels s'agglutinent au débouché de la vallée en « Y », qui forme une langue de 30 km, dans la chaîne des Min. L'ensemble de la vallée a été aménagé en site touristique à accès contrôlé où les véhicules privés, notamment, ne sont pas admis. Les visiteurs peuvent utiliser une navette d'autobus pour aller d'un lieu à l'autre, et emprunter des chemins piétonniers aménagés dans le respect des sites.
Galerie
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (fr) Fiche sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO
- (en) Fiche sur le site des réserves de biosphère de l'UNESCO
- (en) Fiche sur le site UNEP-WCMC
Références
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie V
- Parc national de Chine
- Patrimoine mondial en Chine
- Patrimoine mondial inscrit en 1992
- Sichuan
- Réserve de biosphère
Wikimedia Foundation. 2010.