- Vallon du Barrada
-
Vallon du Barrada Massif Pyrénées Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Commune Pragnères Latitude
Longitude[1] Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Orientation ouest Longueur 4 km Type Vallée glaciaire Écoulement Bat Barrada Voie d'accès principale D 921 modifier Le vallon du Barrada est un vallon d'orientation est-ouest situé dans les Pyrénées françaises au-dessus de Pragnères dans le département des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Toponymie
Son nom vient du fait que l'extrémité supérieure de ce vallon est fermée et surplombée de barres rocheuses. En effet, après environ quatre kilomètres de long et 700 m de dénivelée depuis Pragnères, le vallon se referme au cirque d'Érès Lits (littéralement « cirque des avalanches ») à 1 600 m.
Géographie
Topographie
Le vallon du Barrada est surplombé au nord et au sud par des sommets avoisinant les 2 600 mètres : pic de Cumadières (2 623 m), Soum de Marraut (2 709 m), pic d'Estragna (2 717 m). À l'est, au-delà des barres rocheuses surplombant la vallée, se trouvent plusieurs « 3 000 » du massif du Néouvielle tels que le Turon de Néouvielle (3 035 m) à l'est-nord-est, ainsi que le pic de Bugarret (3 031 m) et le pic Long (3 192 m, plus haut sommet de ce massif) à l'est-sud-est.
En bas, le vallon se termine à 999 m d'altitude en débouchant sur la vallée du gave de Pau directement à Pragnères.
Géologie
Il s'agit d'une ancienne vallée glaciaire.
Histoire
La vallée est inhabitée, les seules structures sont des granges vers Pragnères. C'est dans ce vallon que furent réintroduits des couples de marmottes, en 1948, par le Docteur Couturier; les marmottes avaient disparu du massif des Pyrénées à la fin du Pléistocène.
La moitié haute de la vallée fait partie du parc national des Pyrénées.
Notes et références
- IGN à l'échelle 1:25000 sur Géoportail Source : carte
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Vallée des Pyrénées françaises
- Géographie des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.