- Valerij Nikolaevskij
-
Valeri Nikolaïevski
Valeri Mikhaïlovitch Nikolaïevski (en russe : Валерий Михайлович Николаевский, Valerij Mihajlovič Nikolaevskij ; né le 31 juillet 1939 à Moscou) est un auteur russe, journaliste et réalisateur de théâtre.
Vie
À l’age de 15 ans il suivit un appel de la Partie Communiste et il alla en Sibérie et en Altaï comme ouvrier. Il travailla à l’Oural et à l’Arctique comme mineur, chargeur, ouvrier du bâtiment, chauffeur naval et marin. En Tchoukotka il fut voté le secrétaire du Comité du Komsomol. À cause de ses critiques sur l’apparition de Nikita Khrouchtchev à la 15e assemblée de l’ONU en 1960 il fut exclu du Komsomol et poursuivi par le KGB.
Dès lors il dédicaça à la culture et il travailla comme journaliste et réalisateur du théâtre de littérature à Togliatti. Il monta le président de l’association locale de littérature, du « Club pour l’intelligence créative » et du conseil du « Fonds soviétique de culture ». En 1987 il devint le chef du centre d’art et de documentation « Ilya Repine ». Comme organisateur manifestations publiques en URSS il fut médaillé plusieurs fois.
Son Roman sur la Russie antique Az, gresnyi so slovami istiny (Moi, pécheur, avec des paroles de la véracité)- Moscou 1990- Mysl’- ne était pas publié pour 22 ans et était interdit. En premier il fut publié sous Gorbatchev, après son départ pourtant, il fut enlevé de la production. Son livre Kreml Geheimnisse : Aus den geheimen Archiven des KGB (Secrets du Kremlin : Des archives secrets du KGB)- Vienne 2000- Löcker est interdit en Russie pour raisons politiques.
Pendant sa carrière d’auteur il écrivit des romans sur la Rome Antique et sur l’Empire Russe, que furent publiés en Russie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Chine, en Israël et aux États-Unis. Après la fin de l’URSS en 1991 il alla en Israël. Après des séjours en Angleterre, en France, en Belgique et en Allemagne il s’installa en Autriche. Il eut une opération au cœur.
Nikolaïevski est membre de la communauté des littérateurs absolus de la Russie, de l’association des écrivains d’Israël et du club PEN en Autriche.
Œuvres
- La république de la jeunesse – 1969/ Russie, Briansk
- Silhouettes – 1986/ Russie, Moscou – Pravda
- Moi, pécheur, avec des paroles de la véracité – 1990/ Russie, Moscou – Mysl’
- Strasnyj Patricyj (Dangereux Patricien) – 1989/ Russie, Mosou – Mysl’
- Strasnyj Patricyj – 1990/ Russie., Moscou – Mysl’
- Strasnyj Patricyj – 1991/ Israël, Jérusalem – Lexicon
- Strasnyj Patricyj – 1993-94/ Russie, Togliatti-Moscou – Sovremennik
- L’étranger dans moi – 1999/ Autriche, Klagenfurt
- Secrets du Kremlin : Des archives secrets du KGB – 2000/Autriche, Vienne – Löcker
Liens externes
- Le livre de Nikolaevskij sous Archinform.net
- Akademie russe
- Biografie et poems de Nikolaevskij
- [1]
- Stanford University
- Portail de la littérature
- Portail de la Russie
- Portail de la poésie
Catégories : Écrivain russe | Poète russe | Naissance à Moscou | Naissance en 1939
Wikimedia Foundation. 2010.