- Vadim Zvjaginsev
-
Vadim Zviaguintsev
Vadim Zviaguintsev Naissance 18 août 1976
Moscou, RussieNationalité Russe
Profession(s) Joueur d'échecs Vadim Zviaguintsev (né à Moscou le 18 août 1976) est un grand maître international russe du jeu d'échecs.
Sommaire
Biographie
En 1992, au Championnat d'Europe d'échecs de la jeunesse en Slovaquie, il remporte la médaille d'or dans la catégorie moins de 16 ans.
Lors du championnat du monde 1998 à Groningue, il élimine successivement les Américains Joel Benjamin, Gregory Kaidanov, Yasser Seirawan avant d'être éliminé en huitième de finale par son compatriote Alekseï Dreïev. Au championnat 2004 à Tripoli, il remporte un match contre Aleksander Wojtkiewicz puis est éliminé en 16e de finale par Michał Krasenkow
En 2000, il est premier à Essen (devant Dreïev et Bischoff) et à nouveau en 2002 (devant Péter Lékó). Au tournoi Chess Classic de Mayence en 2003, il finit 2e ex æquo derrière Levon Aronian, et à nouveau 2e l'année suivante. Au chamionnat de Russie en 2005, il prend la 3e place au tournoi qualificatif de Kazan et 4e lors de la superfinale. En 2006, il finit 2e au tournoi Karpov de Poikovsky (derrière Alexeï Chirov).
Zviaguintsev a été décrit comme un joueur tactique et agressif. Viktor Kortchnoï l'a décrit dans une inerview comme un joueur très original, avec une vue sur la vie inhabituelle qui se reflète dans son jeu. Il est connu pour utiliser occasionnellement des nouveautés d'ouverture pour déstabiliser son adversaire et quitter les sentiers battus de la théorie. Il a même joué l'étrange variante de la défense sicilienne 1.e4 c5 2.Ca3!? contre Aleksandr Khalifman et Ruslan Ponomariov, deux anciens champions du monde FIDE, et contre lesquels il a remporté la victoire[1],[2].
Par équipes, il a remporté la médaille d'argent par équipe et individuelle au Championnat d'Europe d'échecs des nations en 1997. À l'Olympiade d'échecs de 1994, alors qu'il est encore maître international, il contribue à la médaille de bronze par équipe. Il participe à nouveau en 1998 et en 2004 où l'équipe remporte la médaille d'or et de bronze respectivement.
Parties remarquables
- Cifuentes - Zviaguintsev, Open de Wijk aan Zee 1995, 0-1. Cette partie est élue la meilleure partie du volume de l'Informateur d'échecs qui la publie.
- Malakov - Zvianguintsev, Poikovsky 2004, 0-1.
- Zviaguintsev - Seirawan, Groningue 1997, 1-0
Notes et références
- ↑ Zvianguintsev - Khalifman Superfinale russe 2005, 1-0]
- ↑ Zviaguintsev - Ponomariov, interclubs russes 2006, 1-0
Liens externes
- (en) Interview de Kortchnoï
- Olimpbase
- Fiche FIDE de Vadim Zvjaginsev
- (en) Courte biographie et parties de Vadim Zviaguintsev sur ChessGames.com
- Portail des échecs
- Portail de la Russie
Catégories : Joueur d'échecs russe | Naissance en 1976 | Grand maître international | Naissance à Moscou
Wikimedia Foundation. 2010.