- Usine AFA
-
Varta
Varta est une marque de piles électriques et de batteries d'accumulateurs.
Sommaire
Histoire
Le groupe est né en 1904 d'une entreprise (AccumulatorenFabrik Aktiengesellschaft, dit AFA) située à Hagen en Westphalie et produisant des accumulateurs électriques.
Cette usine a été rachetée par Günther Quandt après la Première Guerre mondiale et est ensuite devenue le fournisseur officiel de piles et accumulateurs de la Wehrmacht, la Marine de guerre allemande (Kriegsmarine) (pour les batteries de sous-marins) et de l'Armée de l'air allemande (Luftwaffe), lors de la Seconde Guerre mondiale, durant du Troisième Reich.
Le groupe était lors de la Seconde Guerre mondiale, en 1939-1945, propriété de Günter Quandt qui la dirigeait avec son fils Herbert Quandt.
L'AFA a fabriqué pour l'armée nazie, avec des travailleurs forcés (déportés dans le camp de concentration de Hannover-Stöcken) des milliers de batteries qui ont notamment équipé les sous-marins allemands[1].
L'usine renommée Varta est restée contrôlée par la famille Quandt, principal actionnaire de BMW, jusqu'à ce qu'elle soit vendue à la société américaine Spectrum Brands Inc. en l'an 2000. Spectrum Brands est aussi propriétaire de la marque de piles Rayovac [2].[3]
Produits
Varta fabrique des piles de différentes tailles.
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) (de) Le site officiel
- Portail des entreprises
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories : Fabricant de matériel électrique | Entreprise allemande du secteur des technologies
Wikimedia Foundation. 2010.