- B. K. S. Iyengar
-
Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar
Origines religieuses : Hindouisme Origines géographiques : Insitut Ramamani Iyengar Memorial, Pune, Inde Fondateur : B.K.S. Iyengar Développement : depuis le 20e siècle Particularités : Grande attention au détail Lignée : Sri Krishnamacarya Écoles liées Sivananda Yoga
Ashtanga Vinyasa YogaAutres sujets Bellur Krishnamachar Sundararaja (BKS) Iyengar (né le 14 décembre 1918 à Bellur, Inde) est un maître de yoga.
Mondialement respecté, il vit à Pune, dans le sud de l'Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.) Il est considéré comme une légende vivante grâce à la manière unique dont il a enseigné les Yoga Sutras. Élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya, dans la tradition du Hatha Yoga, B.K.S. Iyengar insiste particulièrement sur la pratique des Asanas - les postures de yoga - et du Pranayama - la respiration yoguique. Son enseignement est mis en pratique dans le monde entier par des professeurs certifiés.
Sommaire
Son enfance et sa famille
Né au sein d'une famille pauvre dans le village de Bellur dans l'Etat du Karnataka en Inde, il a souffert très jeune de malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose. A l'âge de 16 ans, il s'initie au yoga aux côtés de Sri Tirumalai Krishnamacharya. En 1943, il épouse Ramamani avec qui il aura cinq filles : Geeta, Vinita, Suchita, Sunita et Savitha, et un fils : Prashant. Geetaji et Prashantji sont enseignants de Yoga Iyengar.
Ses disciples
B.K.S. Iyengar a eu des élèves célèbres tels que J. Krishnamurti, Jayaprakash Narayan, Achyut Patwardhan et Yehudi Menuhin. La rencontre avec ce dernier en 1952 sera suivie d'autres rencontres avec des personnalités qui permettront à B.K.S. Iyengar d'enseigner en Occident.
L'ínstitut de Yoga RIMYI
Créé en 1973 et inauguré en 1975, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune accueille des étudiants venus des quatre coins du monde.
L'institut porte le nom de la femme de B.K.S. Iyengar et ses trois étages symbolisent le corps, l'esprit et l'âme, de même que huit colonnes représentent les huit branches du yoga ashtanga : yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi.
La bibliothèque abrite plus de 8 000 ouvrages en plusieurs langues sur la philosophie, l'anatomie humaine, la physiologie, l'ayurveda, la médecine et bien sûr le yoga.
Son enseignement
En 1966, B.K.S. Iyengar publie Yoga Dipika, Lumière sur le yoga, qui est traduit en 18 langues et qui passe pour être le livre le plus complet sur le yoga. Il a publié 14 livres jusqu'à aujourd'hui et participe à de nombreuses conférences et ateliers. Il définit le yoga comme étant à la fois un art, une science et une philosophie.
La méthode Iyengar repose sur la précision et l'alignement dans les postures afin d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste. L'intensité et la rigueur la caractérisent.
Attention, cette méthode sur l'alignement osseux doit tenir compte des contraintes propres à la morphologie osseuse des individus et à la forme de la colonne vertébrale. Nos articulations peuvent êtres déformées suite à notre croissance ou à des particularités génétiques. Les flexions en avant sont à pratiquer avec une grande prudence pour connaître ses limites osseuses du col fémur dans le cotyle du bassin. Les alignements articulaires sont susceptibles d'être dangereux s'ils sont dus à des déformations congénitales, d'origine génétique ou de problèmes de croissance. Je vous conseille de lire les livres de Nôelles Perez-Christiaens, Pathologie du Yoga et le livre sur l'aplomb - comment trouver la statique naturelle de l'homme et sa courbure de la colonne vertébrale. Les défauts d'alignement peuvent être ajustés par cette méthode s'ils sont du à un rétrécissement des longueurs des muscles, à une trop grande tonicité musculaire ou à une hypotonicité de certains muscles. Il est conseillé d'avoir un avis médical sur l'origine de ces déséquilibres. La pratique du Yoga est une pratique fondée sur des principes orthopédiques que l'homme moderne urbain a oublié ou laissé tomber. Elle constitue une méthode de gymnastique moderne fondée sur une synthèse de yoga et de sa philosophie indienne inspirée de textes sacrés et de leurs commentaires mais aussi des recherches médicales les plus avancées.
L'enseignement de la méthode en France
Des professeurs certifiés enseignent dans toute la France en respectant les précepts de B.K.S. Iyengar. Ils utilisent dans les cours tout un ensemble de "supports" matériels (couvertures, bancs...) qui permettent un accès au yoga à tous sans que soient compromises les lois fondamentales d'une bonne pratique.
Citations
"When I practice, I am a philosopher When I teach, I am a scientist When I demonstrate, I am an artist."
"Lack of knowledge is the source of all pains and sorrows whether dormant, attenuated, interrupted or fully active."
Photos de postures par B.K.S. Iyengar
Liens externes
Bibliographie
B.K.S. Iyengar, Yoga Dipika Lumière sur le yoga, Buchet - Chastel, 1997, (ISBN 2702013228) B.K.S. Iyengar,L'Arbre du yoga, Buchet-Chastel, 2003, (ISBN 2283020395) B.K.S. Iyengar, Pranayama dipika : Lumière sur le Pranayama, Buchet-Chastel, 2002, (ISBN 2283019133) B.K.S. Iyengar, Lumière sur les Yoga Sutra de Patañjali, Buchet-Chastel, 2004, (ISBN 2283018196 )
Liens internes
Catégories : Hatha yoga | Personnalité indienne | Naissance en 1918
Wikimedia Foundation. 2010.