- Urola Garaia
-
Goierri
Goierri est une comarque de la province du Guipuscoa, dans la Communauté autonome basque en espagne.
Le Goyerri (en basque et officiellement: Goierri) est une comarque du territoire historique de Guipuzcoa. Il se trouve dans la partie sud orientale de la province, limitée au sud avec la Navarre et l'Alava, à l'ouest avec l'Alto Deba et au nord avec les comarques d'Urola Kosta et au nord-est avec celle de Tolosaldea.
Le terme goierri ou goiherri signifie haut pays et c'est la dénomination traditionnelle avec laquelle est appelé le haut bassin de la rivière (rio) Oria, en opposition avec le Beterri (pays sous) qui est le bassin inférieur de cette rivière. Dans le sens strict le Goyerri est par conséquent la comarque qui comprend le bassin supérieur de la rivière Oria. il est formé par 17 communes avec une population d'un peu moins de 40.000 habitants et possède une extension de quelque 250 km².
Toutefois, dans un sens plus vaste, en parlant du Goyerri, on englobe parfois généralement aussi le bassin supérieur de la vallée voisine de l'Urola, c'est-à-dire le secteur ou le sous-secteur de l'Alto Urola. L'Alto Urola est formé de 4 communes, avec une extension de 100 km² et une population qui dépasse légèrement les 25.000 habitants.
Du fait qu'au Pays Basque les comarques ne sont pas délimités officiellement, en parlant du Goyerri il peut faire référence à chacun des deux termes précédemment mentionnés. Les communes de l'Alto Urola et du Goyerri partageant quelques services (par exemple la Mancomunidad de Sasieta qui se charge du ramassage des ordures), mais possèdent d'autres fédérations différenciées, comme agences tourisme et développement régional séparés.
Le Goyerri est formé géographiquement deux par vallées, celui de l'Oria et celui de l'Urola, le premier étant plus vaste et le second assez étroit.
Dans la vallée de l'Oria on trouve les villes Itsasondo, Ordicia, Beasain, les quartiers dIurre de Olaberria, Segura et de Zegama. Les vallées des affluents de l'Oria sont assez importantes, dans la vallée qui forme le courant Zaldibia se trouve la ville homonyme, dans celui de l'Agauntza on trouve Lazkao et Ataun, dans celui du courant Ursuaran Zaldivia et dans celle de lEstanda, se trouve Ormaiztegi. La vallée de l'Estanda et celle de son tributaire, Santa Lucía, forment un couloir qui relie la vallée de l'Oria avec celle de l'Urola. La vallée de l'Oria est un important axe de communications, puisqu'elle est traversée par la voie ferrée de la RENFE (équivalent espagnol de la SNCF) Madrid-Irún et l'autovia A-1 (ancienne N-1 Madrid-Irun).
Le haut bassin de l'Urola, forme une vallée encaissée et étroite. Il forme une des vallées les plus isolées et des moins accessibles de Guipuzcoa. Paradoxalement, elle compte avec une sortie plus facile vers la vallée de l'Oria que vers le bassin moyen de l'Urola. La ligne ferroviaire Madrid-Irún a été tracée il y a déjà plus d'un siècle en entrant en Guipuzcoa par la vallée de l'Urola et étant reliée avec celle de l'Oria par le biais du corridor de Santa Lucía-Estanda. Actuellement un autorail unit Zumarraga avec Beasain, tout cela a contribué à renforcer les liens entre ces deux vallées.
La comarque groupe des zones fortement urbanisées et industrialisées avec d'autres à caractère rural. Parmi les premières il faut souligner dans la vallée de l'Oria la l'urbanisation commune Beasáin-Ordicia-Lazcano, des localités qui forment presqu'une urbanisation continue et qui ajoutent une population conjointe de 25.000 habitants. Dans l'Alto Urola, la l'urbanisation commune de Zumárraga-Urrechua-Legazpia avec une population qui avoisine aussi les 25.000 habitants.
La principale activité économique du secteur est l'industrie, axé sur le secteur sidéro-métallurgique. La principale entreprise du secteur est la C.A.F. (Construction et collaborateur de Ferrocarriles), une entreprise presque centenaire située à Beasain et consacrée à la fabrication de wagons pour train et métro. La CAF compte presque 2 000 travailleurs et c'est le principal moteur économique du Goierri. D'autres entreprises industrielles d'importance dans le Goierri sont la coopérative Irizar d'Ormáiztegui qui se consacre à la carrosserie des bus et qui dispose plusieurs usines à l'étranger. L'usine sidérurgique Arcelor à Olaberria. La coopérative Orkli d'Ordicia qui est consacrée à la fabrication de valves, Indar de Beasain qui fabrique des machines électriques, la fonderie Ampo d'Idiazabal, Fonderies de l'Estanda de Beasain ou Grues Jaso d'Idiazabal.
L'Alto Urola était une sous-secteur qui vivait presque totalement de l'industrie sidérurgique. Dans les années 80 cette industrie a souffert d'une forte reconversion qui a durement affecté l'économie locale. Actuellement elle continue à avoir une grande importance. A souligner GSB de Legazpi et l'usine d'Arcelor à Zumarraga, ainsi que l'importante entreprise Bellota Herramientas de Legazpi qui fabrique des outils manuels.
Le secteur des services occupe la plus grande partie de la population active, mais a un poids inférieur dans l'économie locale que d'autres comarques basques étant donné le grand poids de l'industrie dans cette région. Les têtes régionales au niveau du commerce et des services sont principalement Beasáin et Zumárraga.
L'agriculture et l'élevage sont des activités économiques plutôt marginales et occupent seulement une partie significative de la population dans les petites communes rurales de la comarque.
Elle comprend les villes de:
- Altzaga
- Arama
- Ataun
- Beasain
- Zegama
- Zerain
- Ezkio-Itsaso
- Gabiria
- Gaintza
- Idiazabal
- Itsasondo
- Lazkao
- Legazpi
- Mutiloa
- Olaberria
- Ormaiztegi
- Segura
- Ordizia
- Urretxu
- Zaldibia
- Zumarraga
Voir aussi
- Portail de l’Espagne
Catégorie : Comarque du Guipuscoa
Wikimedia Foundation. 2010.