- Urashima Tarô
-
Urashima Tarō
Urashima Tarō (浦島 太郎?) est le personnage d'un conte de fées japonais.
Sommaire
Histoire
Urashima Taro est un pêcheur qui sauva une tortue qui se faisait malmener par des enfants. Le lendemain, une gigantesque tortue vint à sa rencontre : la tortue qu'il avait sauvé était la fille du roi de l'océan, qui voulait le voir pour le récompenser. Il fut récompensé par un séjour à Ryūgū-jō, le palais sous-marin de Ryūjin. La tortue sauvée s'était transformée en jolie princesse, et il passa un long moment à ses cotés mais commença à souffrir du mal du pays. Elle l'autorisa alors à retourner chez lui et lui offrit un coffret incrusté de joyaux en lui disant de ne pas l'ouvrir. De retour chez lui, Urashima découvrit que plus de 300 ans s'était écoulés depuis son départ et que plus personne ne se souvenait de lui ou de ses contemporains. Dépressif, il retourna sur la plage où il se souvint du coffret qui lui avait été offert avant son départ. Il l'ouvrit, libérant un nuage de fumée noire, et se mit à vieillir soudainement : le coffret contenait son âge réel.
Histoires similaires
Il existe des variantes de cette histoire dans toute l'Océanie mais son origine réelle est inconnue.
Des histoires similaires existent également en Europe : un moine s'endort pour un après-midi mais se réveille plusieurs siècles plus tard, et meurt lorsqu'il comprend ce qui lui est arrivé. Dans la mythologie irlandaise, il arrive souvent que les héros séjournent dans le Sidh, le monde des dieux, et meurent lorsqu'ils en sortent, car s'ils y ont passé seulement quelques heures, plusieurs siècles se sont écoulés dans le monde réel.
Dans la culture populaire
Cette histoire influença énormément d'œuvres :
- Les mangas Urusei Yatsura et Love Hina s'en inspirent.
- La série d'anime Super Durand fait référence à cette histoire dans son titre original (未来警察ウラシマン Mirai Keisatsu Urashiman).
- Ursula K. Le Guin la modifia et s'en servi comme base pour sa nouvelle « Another Story or a Fisherman of the Inland Sea » du recueil A Fisherman of the Inland Sea.
- Kazuichi Hanawa revisite cette histoire dans Contes du Japon d'autrefois (ニッポン昔話 Nippon mukashi banashi) sorti en 2001.
- Urashima Taro apparaît dans le jeu vidéo Okami comme un personnage secondaire ayant déjà visité le Palais du Dragon, et est depuis coincé dans un corps immature.
Voir aussi
- « Urashima Tarō et la déesse de l’océan » sur le site Goma
- Portail du Japon
Catégorie : Folklore japonais
Wikimedia Foundation. 2010.