- Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin
-
Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin
L'université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin, dite Angelicum, ou Pontificia Studiorum Universitas a S. Thoma Aq. in Urbe est un institut universitaire d'études ecclésiastiques, situé à Rome, dirigé par les dominicains.
Sommaire
Historique
L'Angelicum est fondée en 1577, pour soutenir l’action des missionnaires dans le nouveau monde. Elle appuie les travaux de Bartolomé de Las Casas et Vitoria qui établissent les bases du droit international moderne.
C’est surtout grâce au pape Léon XIII qu'elle se développe, lorsque celui-ci fait de la doctrine de saint Thomas d'Aquin (thomisme) la base du renouveau théologique de l'Église, et le fondement de la formation du clergé par son encyclique Æterni Patris en 1878. La faculté de philosophie est fondée en 1882, suivie de la faculté de droit canon en 1896.
Jean XXIII élève l'Angelicum au rang d'Université par le Motu proprio Dominicianus Ordo du 7 mars 1963.
Organisation
L'Angelicum est composée de quatre facultés : théologie, philosophie, droit canon et sciences sociales, et de deux instituts : Mater Ecclesiae, institut de sciences religieuses destiné à la formation de catéchistes et de professeurs de religion, et l'Institut Saint-Thomas, consacré à l'étude des textes de ce Docteur de l'Église.
La bibliothèque compte 200 000 volumes. Treize centres de formation en théologie et philosophie répartis sur les cinq continents sont rattachés à l'Université.
Elle accueille 1 600 étudiants dont une majorité de clercs.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du Vatican
- Portail saint Thomas d'Aquin
- Portail de l’éducation
Catégories : Université pontificale | Université italienne | Ordre dominicain
Wikimedia Foundation. 2010.