- Aǧaçli
-
Anazarbe
Anazarbe (ou Anazarve, en turc Anarzaba, en latin Anazarbus, en arménien Անարզաբա, en arabe Aïn Zarba عين زربا) est une ancienne ville et forteresse de Cilicie, sur le fleuve Pyrame, aujourd'hui en Turquie. Nommée aussi Caesarea ad Anazarbus, puis en turc Çeçenanavarza et actuellement Aǧaçli[1].
Comptoir économique important gagné par Pompée sur Tigrane II le Grand en même temps que l'ensemble de la Cilicie et de la Syrie du Nord, elle fut florissante sous les empereurs, et devint au Ve siècle capitale de la Cilicie.
Prise en 638 par les Arabes, elle fut reprise par Nicéphore II Phocas en 962. Mais la victoire des Seldjoukides sur les Byzantins à bataille de Manzikert en 1071 permit l'installation d'Arméniens dans la région, quand l'arménien Thoros Ier prit Anazarbe.
Récupérée par les Byzantins après un siège de 37 jours en 1137, la cité fut reprise par Thoros II, puis de nouveau par les Byzantins en 1156.
La défaite des Byzantins devant les Turcs à Myriokephalon en 1176 mit un terme aux ambitions byzantines dans la région et permit l'instauration du Royaume de Petite-Arménie, dont Anazarbe fut la capitale au XIIe siècle.
La ville tomba définitivement aux mains des Ottomans en 1375.
Elle souffrit beaucoup de plusieurs tremblements de terre. On en voit les ruines à 50 km au nord-est d'Adana. Elle est la patrie de Dioscoride.
Liens externes
- Maxime Goepp, Benjamin Saintamon, « Anazarbe (Turquie) :: Royaume de Petite Arménie » sur Forteresses d'Orient
Notes et références
- ↑ Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica, 2007, « Anazarbus ».
- Portail de la Turquie
- Portail de l’archéologie
- Portail du monde byzantin
- Portail de l’Arménie
Catégories : Ville détruite | Ville de l'empire byzantin | Site archéologique de Turquie | Petite-Arménie
Wikimedia Foundation. 2010.