- Université de Galataseray
-
Université Galatasaray
L'Université Galatasaray (Galatasaray Üniversitesi en turc) est une université publique turque francophone établie à Istanbul en Turquie. Elle fut créée le 14 avril 1992 suite à un accord entre la France et la Turquie signé par les présidents François Mitterrand et Turgut Özal, dont l'Ambassadeur Coşkun Kırca fut la force-motrice. Unique en son genre en Turquie, elle a été fondée sur la base du traité de coopération culturelle franco-turc[Quoi ?] de 1954.
Sommaire
Présentation
Il s’agit de l'unique université francophone et également la seule université établie par un traité international en Turquie. Considérée comme l’un des meilleurs établissements d'enseignement universitaire turcs, l’Université Galatasaray comprend cinq facultés (Sciences Économiques et Administratives, Droit, Lettres, Communication, Génie) et deux instituts (Sciences Sociales, Sciences Exactes) et abrite 200 enseignants (dont 31 français) et 2500 étudiants.
Bien que la création de l'université soit relativement récente, elle fait partie d'une tradition d'enseignement francophone séculaire en Turquie. Elle reste l'une des plus prestigieuses institutions éducatives qui irrigue la société turque depuis le XIXe siècle, avec le Lycée de Galatasaray établi en 1868 et destiné à former des cadres supérieurs francophones pour l'administration ottomane. L'Université Galatasaray fait partie de la Fondation Galatasaray pour l'Education (GEV) qui gère l'école maternelle, l'école primaire, le lycée et l'université à la fois. Cette fondation fut établie le 29 février 1981 par l'homme d'affaires et un ancien du Lycée de Galatasaray, İnan Kıraç.
Admission
La moitié des étudiants de l'Université Galatasaray est admise à travers un examen centralisé d'entrée en université, en vigueur pour toutes les universités turques et organisé par le ministère turc de l'Éducation nationale. L'autre moitié est admise par un concours organisé par l'établissement lui-même, où seuls les diplômés des lycées francophones de la Turquie (comme le Lycée de Galatasaray, le Lycée Saint-Benoît etc.) peuvent participer.
Enseignement
L'enseignement à l'Université Galatasaray est bilingue, en français et en turc. En outre, l'apprentissage de l'anglais est obligatoire. Les étudiants admis doivent faire deux années préparatoires pour les départements en sciences sociales, dont la première année est consacrée à l'apprentissage de la langue et de la culture françaises alors que la deuxième année comprend l'introduction aux sciences sociales. Pour la faculté de génie, la période préparatoire ne comprend qu'une seule année d'apprentissage linguistique. Mais les étudiants déjà francophones sont dispensés de cette première année.
L'Université Galatasaray est le premier partenaire de la France en Turquie dans le domaine des échanges universitaires. En application du programme d'échange européen Erasmus, l'Université Galatasaray accueille chaque année 70 étudiants européens, pour la plupart en provenance de la France. En revanche, une centaine d'étudiants de l'Université Galatasaray se rendent chaque année en France dans le cadre de ce programme d'échange. De même, de nombreux étudiants se rendent en France à la fin de leurs études pour faire un DEA ou une thèse. À part ces programmes, des activités des clubs d'étudiants assurent une visibilité particulière à cette université dans le monde éducatif, aussi bien en Europe, qu'en Turquie. Parmi ces activités, il faut notamment citer l'Euroforum (le modèle de l'Union européenne [1]) qui a lieu chaque année depuis 2001 et qui rassemble des centaines d'étudiants européens.
Les locaux
L'Université Galatasaray se situe au bord du Bosphore dans le quartier Ortaköy de la mairie de Beşiktaş, quartier peuplé et central sur la rive européenne d'Istanbul. Le bâtiment (connu sous le nom de Feriye Sarayi-Palais de Férié) qui accueille l'université servait de palais pendant le dernier demi-siècle de l'Empire ottoman ; il a été construit en 1871 par l'architecte arménien Sarkis Balyan. Adresse postale: Galatasaray Üniversitesi, Ciragan Caddesi, no: 36, 34357 Ortaköy-Istanbul (TURQUIE).
Divers
- Le 7 mai 2004, le titre de docteur honoris causa est décerné à Thierry de Montbrial.
- Le 29 avril 2004, le Secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a visité l'université.
- Le 29 juin 2004, dans le cadre d'une visite officielle en Turquie, le président des États-Unis, George W. Bush, a donné un discours dans cette université.
- Le 16 octobre 2006, l'ancien recteur de l'Université Galatasaray, Erdogan Teziç, a rendu la Légion d'honneur qu'il avait reçue le 17 septembre 2004, pour protester contre l'adoption de la loi par l'Assemblée nationale française visant à pénaliser la négation du génocide arménien.
- Le 10 mars 2008, l'ex-premier ministre français, Dominique de Villepin, a visité l'université et a donné une conférence.
- Le 16 octobre 2008, le président de la République turque de Chypre du nord, Mehmet Ali Talat, a donné une conférence sur la question chypriote.
- Le 26 novembre 2008, Michel Rocard, ancien premier ministre français, a donné une conférence à l'occasion de la publication de son livre, Oui à la Turquie.
- Le 8 avril 2009, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a donné une conférence.
- Le 18 septembre 2009, Gérard Larcher, le Président du Sénat français, a visité l'université.
Les recteurs
- Prof. Yildizhan Yayla (1992-2000)
- Prof. Erdogan Teziç (2000-2004)
- Prof. Duygun Yarsuvat (2004-2008)
- Prof. Ethem Tolga (depuis 2008)
Liens externes
- (tr) Site officiel de l'Université Galatasaray
- (tr) Site du Club de droit international et de la diplomatie
- Portail de l’éducation
Catégories : Université turque | Istanbul | Enseignement supérieur français à l'étranger | École en Turquie | Galatasaray SK
Wikimedia Foundation. 2010.