- Université d'État de Bakou
-
L’Université d'État de Bakou (en azéri : Bakı Dövlət Universiteti) est une université publique située à Bakou, en Azerbaïdjan.
Fondée en 1919 par décision du parlement de la République démocratique d'Azerbaïdjan, l'université ouvre alors avec des départements d'histoire, de philologie, de physique, de mathématiques, de droit et de médecine, avec un effectif de 1 094 élèves. Le premier recteur est V. I. Razumovsky, ancien professeur de chirurgie à l'Université de Kazan.
En 1930, le gouvernement demande la fermeture de l'université, dans le cadre d'une réorganisation de l'enseignement supérieur. Elle est remplacée par l'Institut pédagogique suprême. L'université reprend ses activités en 1934. Elle connaît des temps difficiles pendant la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'enseignants étant considérablement réduit.
En 1959, l'université de Bakou compte treize facultés. Entretemps, l'Université de médecine d'Azerbaïdjan et l'Université d'économie d'Azerbaïdjan ont été créées à partir du département correspondant de l'université d'État, la première en 1930 et l'autre en 1934.
L'université compte parmi ses anciens élèves Heydar Aliyev, qui a dominé la vie politique azerbaïdjanaise pendant plus de trente ans, et fut président du pays dans la première décennie suivant l'indépendance.
Liens externes
Catégories :- Université azerbaïdjanaise
- Bakou
- Établissement scolaire fondé en 1919
Wikimedia Foundation. 2010.