- Université Hassan II Mohammedia - Casablanca
-
Université Hassan II - Mohammedia
Université Hassan II Mohammedia Casablanca Nom original Université Hassan II Mohammedia Casablanca Informations Fondation 1984 Type Université publique Localisation Mohammedia, Maroc Régime linguistique Français, Arabe, Anglais, Espagnol Président Rahma Bourqia Personnel 1 145 Étudiants 19 515 Site web univh2m.ac.ma modifier Sommaire
Présentation
L’Université Hassan II Mohammedia - Casablanca, dont le premier noyau a été créé en 1984 pour répondre à la décentralisation des institutions universitaires, occupe une place importante au sein des universités marocaines du fait de sa position géographique particulière, située entre la capitale administrative du Royaume (Rabat) et la capitale économique (Casablanca).
Présidée par Mme Rahma BOURQIA, cette institution a su bâtir sa notoriété notamment grâce aux efforts considérables consentis par le corps enseignant, le personnel administratif qui se sont tous fixés un objectif clair : adapter l'université aux exigences du développement intégré tant au niveau local, régional, national qu’international.
L’implantation de l’Université Hassan II Mohammedia – Casablanca dans la ville de Mohammedia est un choix approprié. En effet, nul n’ignore la place importante qu’occupe cette ville dans le domaine industriel. Elle possède la plus grande raffinerie de pétrole au Maroc (LA SAMIR), une centrale thermique de production d’électricité et plusieurs unités d’industrie chimique, textile en plus, elle abrite le port pétrolier.
Pour ce qui est du secteur culturel et social, la ville abrite également l’un des plus grands complexes culturels au Maroc, qui comporte une maison culturelle, une bibliothèque publique et un théâtre.
En bref, l’environnement économique et social de l’Université Hassan II Mohammedia – Casablanca offre à celle-ci un espace favorable au développement de la connaissance. Il lui permet également d’établir des partenariats et des relations avec les entreprises de la région par des conventions de coopération et des programmes de recherche.
Etablissements
L’UH2MC comprend 10 établissements qui sont répartis sur 3 campus universitaires : Mohammedia
- Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Mohammedia (FSJESM)
- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Mohammedia (FLSHM)
- Faculté des Sciences et Techniques – Mohammedia (FSTM)
- Ecole Nationale Supérieure de l’Enseignement Technique – Mohammedia (ENSET)
Ben M'Sik, Casablanca
- Faculté des Sciences Ben M'Sik (FSB)
- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Ben M'Sik (FLSHB)
- Centre d’arts appliqués et multimédia Ben M’Sik (CAAMB)
- Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers - Casablanca (ENSAMC) (projet en cours avec la CUC)
Ain Sebaâ
- Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Ain Sebaâ (FSJESAS)
- Ecole Nationale de Commerce et de Gestion – Casablanca (ENCGC)
- Complexe Couvert Sportif
Enseignement
L’Université propose un large panel de disciplines. Elle compte 129 filières partagées entres les sciences, les sciences et techniques, les sciences économiques, les sciences sociales, les sciences juridiques et les sciences Humaines.
25 Licences fondamentales
33 Licences professionnelles
09 Licences Sciences et Techniques
35 Masters
15 Masters spécialisés
06 Masters Sciences et Techniques
04 Formation d’ingénieur
02 Diplôme de l’ENCGC
129 FilièresRecherche scientifique
Outre son enseignement d’excellence, l’UH2MC dispose également d’un fort potentiel de recherche qu’elle a à cœur de valoriser grâce à sa collaboration avec d’autres universités et organismes de recherche. Elle se classe au rang des meilleures universités marocaines, avec 71 laboratoires et environ 1500 enseignants-chercheurs et chercheurs dans des domaines qui couvrent plusieurs grands champs disciplinaires: les mathématiques pures et appliquées, l'informatique, les sciences physiques, la chimie, les sciences biologiques, les sciences de la terre, les Sciences Humaines et Sociales, les Sciences Juridiques et Economiques.
Partenariat
Le renforcement des relations nationales et internationales est dicté par la politique actuelle de l’université qui consiste à en faire un moyen de développement de l’université. L’Université Hassan II Mohammedia – Casablanca a pu signer plusieurs conventions de coopération. Elle a pu maintenir l’acquis dans ce domaine, le consolider et le fructifier. Dans ce sens, l’UH2MC a diversifié la collaboration avec les universités étrangères tout en intégrant les actions à entreprendre avec elles dans le cadre de la stratégie et les objectifs qu’elle s’est fixés.
Ainsi dans le but de consolider le partenariat avec les organismes internationaux, l’UH2MC a un partenariat privilégié avec :
La Banque Mondiale, qui se manifeste à travers des actions telles que :
- Organisation d’ateliers ;
- Conférence des experts de la Banque à l’Université ;
- Mise en place du Centre d’Information Publique qui comporte des documents de la Banque à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Mohammedia ;
- Création du Centre GDLN (Global Development Learning Network) de la Banque Mondiale.
- Le PNUD, pour lequel l’université réalise des études et des travaux.
- L’UNIFEM, pour lequel l’université réalise des études.
- L’USAID
- L’Union Européenne : mise en place de "icouver" (centre d’information dédié aux publications de l’UE).
Lien externe
Catégorie : Université marocaine
Wikimedia Foundation. 2010.