- Université Bishops
-
Université Bishop's
Université Bishop's Devise Recti cultus pectora roborant
L’étude forme l’espritNom original Bishop's University Informations Fondation 1843 Type Université public Localisation Lennoxville, Québec, Canada Campus Urbain Régime linguistique Anglais Fondateur George J. Mountain Chancelier Scott Griffin Recteur Philip Matthews Enseignants 125 Étudiants 2100 (2007) Site web ubishops.ca modifier L'université Bishop's est une université de langue anglaise de premier cycle située dans le secteur Lennoxville à Sherbrooke, dans la province de Québec, Canada.
Avec moins de 2 100 étudiants à plein temps en 2007, elle constitue une des plus petites et des plus anciennes universités au Canada. Sa petite taille est sa marque de fabrique : on compte 17 étudiants par professeur.
En 2006, l’université Bishop’s fut classé au premier tiers des meilleures universités au Canada avec plus de quatorze étudiants ayant obtenu la Bourse Rhodes.[1]
Sommaire
Histoire
Fondée en 1843 par le très révérend George Jehoshaphat Mountain, troisième évêque anglican de Québec, l’université fut d'abord un collège des arts libéraux. Sa fondation fut sanctionnée par un acte de l'Assemblée législative du Québec.
Instituée comme université par une charte royale en 1853 et affiliée à l'Université d'Oxford et à l'Université de Cambridge, elle porta d'abord le nom de University of Bishop's College. La charte lui conférait le pouvoir d'accorder des grades en théologie, droit, médecine, beaux-arts et musique.
En 1845, l'enseignement débuta et les premiers grades furent décernés en 1854. L'université demeura sous le contrôle de l'Église d'Angleterre jusqu'en 1947. Aujourd’hui, elle est autogérée par une corporation formée d'évêques anglicans des diocèses du Québec. Un Sénat s'occupe des affaires universitaires.
Dans la tradition des « humanités » anglo-saxonnes, l'université ne concerne que des premiers cycles.
Situation géographique
Son campus couvre 2 km2 au confluent de la rivière Massawippi et de la rivière Saint-François. Elle est aussi situé tout près du centre-ville de l'arrondissement Lennoxville.
Facultés
Elle est divisée en 5 facultés: économie (la Williams School of Business and Economics), pédagogie, sciences humaines, sciences naturelles et sciences sociales.
Le campus
Avec 550 hectares, le campus a plus de 25 bâtiments comprenant sept résidences, deux bibliothèques, deux théâtres, une galerie d'art, un laboratoire, 10 terrains de tennis, 6 terrains de squash, 2 piscines (bassin intérieur et extérieur), 2 gymnases, 2 salles de musculation, un dojo pour les arts martiaux, un studio de danse ainsi qu’un terrain de golf.
L'université possède sa galerie d'art ainsi que deux salles de spectacles, le studio théâtre Turner et le théâtre Centennial, qui fût construit pour le centenaire du Canada en 1967.
Outre les édifices de l'université, on retrouve celui du collège Champlain, le seul cégep de langue anglaise de la région.
Vie étudiante
La population étudiante constitue un des noyaux de la population de l'arrondissement et ancienne ville de Lennoxville, qui compte, en dehors de ses étudiants, une population de 5200 habitants.
Les étudiants étrangers viennent de 50 pays différents et il est possible de les rencontrer tous (ou presque). Après les Américains, les Français constituent le groupe le plus nombreux : 25 étudiants y sont en échange inter-universitaire et 17 se sont inscrits individuellement à un premier cycle de quatre ans. [2]
La plupart des étudiants vivent en résidences sur le campus ou louent un appartement, voire une maison, en groupes, dans les rues voisines du campus.
Les étudiants du campus sont réputés pour leur fort sentiment d'appartenance à l'université qu'ils affichent à travers la couleur mauve ainsi que lors des matchs de l'équipe de football et des autres équipes sportives de l'université, les Bishop's Gaiters. La mascotte de l'Université est justement un crocodile mauve.
Avec ses bâtiments en briques rouges, le campus confine au bijou architectural.
Étudiants célèbres
- Maude Abbott — spécialiste en cardiovasculaires congénitales et médecin
- Jim Corcoran - auteur-chanteur, animateur de radio
- Reginald Fessenden — inventeur
- Robert Ghiz — Premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard
- Michael Ondaatje — poète et écrivain
- Damian Pettigrew — auteur-réalisateur
- Francis Reginald Scott — poète, professeur québécois
- Larry Smith — Président, Alouettes de Montréal
Autres
Trente-deux étudiants de l'université provenant d'autres pays ont écopé d'amendes pour avoir voté illégalement lors du référendum de 1995 au Québec.
Références
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail du Québec
Catégories : Université québécoise | Organisme fondé en 1843
Wikimedia Foundation. 2010.