- Univers de thx 1138
-
Univers de THX 1138
Article principal : THX 1138.L'univers de THX 1138, est un univers uniforme, la couleur dominante est le blanc.
Sommaire
La situation
Pour habiter une cité souterraine, il semblerait que la terre ait subi de nombreux bouleversements, cependant le film donne très peu d'informations à ce sujet. Lorsque le héros (THX 1138) atteint l'extérieur lors de la dernière séquence, le soleil semble gros et rouge... effet esthétique ou univers post-apocalyptique où passe un oiseau ? De plus, les forces chargées de l'ordre, ne sont pas des humains, mais des policiers-robots ultra-violents qui semblent cependant capables de liens humains (comme prêter la matraque aux enfants, rassurer les gens, etc...). Il n'existe que peu de contact humain entre les gens.
Le pouvoir
Le pouvoir semble assuré par une sorte de caste, qui dispose d'une force de renseignement et de répression terrible. Les dirigeants ont accès aux conversations des gens, ils peuvent les voir et les entendre à l'aide de caméras. La délation est très encouragée. Il semble aussi exister un système juridique : lorsque THX 1138 sera condamné pour avoir fait l'amour, il y aura un procès, durant lequel les avocats et l'accusé sont séparés.
La prison
La prison est un vaste lieu immaculé qui semble s'étendre à l'infini. Au centre de celui-ci sont regroupés des sortes de canapés où peuvent s'allonger les prisonniers.
L'économie
Cette société utilise une économie fictive, les ouvriers sont rémunérés, il n'y a pas de nom de monnaie ("crédits"). Leur rémunération leur sert à acheter des sortes de rhomboèdres de couleurs, appelés "le Produit", dont le prix varie chaque jour, ce qui laisse supposer l'existence d'un marché d'offre et de demande. Les Produits n'ont aucune utilité réelle, chaque "appartement" où vit un couple masculin/féminin est muni d'un "consommateur" dans lequel le produit est jeté. Il arrive que certains "produits" soient refusés par le "consommateur", sans explication.
Les policiers-robots
Les policiers-robots sont comme des vrais policiers, sauf qu'ils ne sont pas humains. Ils sont vêtus de vêtements noirs moulants, d'un casque blanc à visière et de bottes assez hautes. Ils sont équipés d'une matraque blanche ou d'un long bâton noir qui délivrent une onde de choc aussi violente qu'un coup porté avec un mouvement de recul. Ces policiers robotisés fonctionnent avec une pile radioactive. Ils semblent être capables de contacts humains et ont des mouvements humains. Leur visage ressemble à celui d'un humain, excepté la couleur argentée réfléchissante, et leurs voix sont différentes (bien que proches dans le timbre et les intonations). Les policiers robots sont néanmoins très violents et répressifs.
La ville
La cité sous terre, est toujours de couleur blanche, et les gens aussi sont habillés en blanc (exceptées quelques tenues orange ou jaunes), ce qui contraste avec les policiers robots. Tous les habitants ont la tête tondue à ras. Dans le centre de la ville il y a des projections murales de film. La plupart des gens marchent à pied, mais il existe tout de même des voitures puissantes et autres moyens de transport.
Les rapports sexuels
Les gens n'ont plus le droit de faire l'amour, les rapports sexuels entre humains étant interdits et sanctionnés. La masturbation est autorisée (on voit THX se faire masturber par une machine devant une projection érotique).
La nourriture
Les gens sont nourris avec des sortes de petites éponges et des pilules de couleurs, rouges et jaunes.
La religion
Elle est personifiée par une grande image lumineuse bleue du christ qui se trouve dans une sorte de confessional. Un haut-parleur diffuse durant l'entretien individuel des phrases rassurantes qui encouragent le monologue du "confessé". Tout ce qu'il dit est cependant enregistré et écouté ultérieurement afin de répérer d'éventuels écarts ou déviances à la législation en vigueur.
Lien interne
- Portail de la science-fiction
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie : Monde de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.