- Union francaise
-
Union française
L’Union française est créée par la Constitution du 27 octobre 1946 dans son Titre VIII (fondatrice de la Quatrième République) qui modifie le statut des colonies. L’Empire colonial français devient l’Union française, et les colonies des départements et territoires d’outre-mer.
Ce cadre juridique abolit le Code de l’indigénat- caractérisé par le travail forcé et la justice indigène spéciale -, et donne un statut aux colonies françaises proche de celui du Commonwealth.
Le préambule de la Constitution de 1946 énonce :
- " La France forme, avec les peuples d'Outre-Mer, une union fondée sur l'égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion.",
- "L'Union Française est composée de nations et de peuples qui mettent en commun, ou coordonnent leurs ressources et leurs efforts pour développer leurs civilisations respectives, accroître leur bien-être et assurer leur sécurité.".
La constitution met donc en avant un principe égalitaire en droit.
La Cinquième République lui fera succéder en 1958 la Communauté française, conformément aux conclusions de la conférence de Brazzaville en 1944.
Sommaire
Application de la loi Lamine Guèye
Article détaillé : Loi Lamine Guèye.Contexte
A l'époque, en Afrique Noire, il fallait distinguer deux collèges électoraux :
- Le premier collège, composé des Français de souche européenne était représenté par les partis politiques de la Métropole : le M.R.P., la S.F.I.O. et le R.P.F. majoritaire.
- Le deuxième collège, est moins lié aux partis de la Métropole. Sauf pour la fédération socialiste de Maître Lamine Gueye rattachée directement à un parti métropolitain. Les autres sont apparentés : le R.D.A. à l'U.D.S.R., les I.O.M. au M.R.P..
Le courant S.F.I.O. est créé avant-guerre, animé par Maître Lamine Gueye, aussi connu sous le nom de "Bloc Africain", mouvement interterritorial représenté par de grands leaders : Lamine Gueye, Senghor, Fily Dabo Sissoko, Yacine Diallo, Jean-Hilaire Aubame, Ninine.
Le système des deux collèges électoraux
Le Haut-Conseil et l'Assemblée de l'Union Française.
La Loi-cadre de 1956
Article détaillé : Loi-cadre Defferre.Le 23 juin 1956, l'Assemblée nationale vote la loi-cadre de Gaston Deferre. Celle-ci modifie le statut des colonies d'Afrique noire : elle accorde le suffrage universel aux populations, renforce les pouvoirs de l'Assemblée territoriale mise sur pied en 1946 et opère une décentralisation administrative.
Citations
- Slogan sur une affiche : « Au service de l'Union française, engagez vous dans les troupes coloniales ». Éric Deroo, L'Illusion coloniale, Taillandier.
En 1951, Félix Houphouët-Boigny,président du Rassemblement Démocratique Africain (RDA)déclarait lors d'un débat d'investiture : "Les Constituants qui sont encore présents dans cette Assemblée savent bien que notre espérance à tous, en 1945, notre espérance nationale, était l'Union Française à bâtir. Nous pensons qu'en dépit de vicissitudes regrettables, il dépend de chacun de nous que cette espérance se réalise pleinement, rapidement".
Ouvrages
- Henri Bernard, De l'empire colonial à l'Union française, Flammarion, 1951.
- François Mitterrand, Aux frontières de l'Union Française.
Voir aussi
- Conférence de Brazzaville
- DOM-TOM
- Loi Lamine Guèye
- Guerre d'Indochine
- Guerre d'Algérie
- Code de l'indigénat
Liens externes
- Sénégal, une colonie au statut particulier
- Nationalité et citoyenneté dans l'Union française (1946-1958)
Catégories : Colonisation française | Quatrième République
Wikimedia Foundation. 2010.