- Union démocratique du travail
-
L'Union démocratique du travail (UDT) était un mouvement gaulliste de gauche, regroupant des militants de l'indépendance de l'Algérie favorables au Général de Gaulle, et proches des socialistes sur les questions économiques et sociales.
Les animateurs les plus connus de l'UDT furent les députés Louis Vallon, René Capitant, ainsi que le ministre Léo Hamon. L'UDT a fusionné en 1962 avec l'UNR, constituant l'UNR-UDT. Ce mouvement fut hostile à Michel Debré, puis à Georges Pompidou. René Capitant a un jour déclaré : « Le vrai gaullisme est à gauche ».
Parmi leurs objectifs, il faut citer l'obtention d'une paix négociée en Algérie et la réalisation d'une participation réelle des ouvriers à la gestion et aux bénéfices de l'entreprise.
Autres gaullistes de gauche : Jacques Debû-Bridel (ancien membre du CNR) Gilbert Grandval, Philippe Dechartre, Charles d'Aragon, Jean de Beer, Jacques Thibau, Frédéric Grendel, Jean-Michel Royer, Marcel Loichot, Michel Cazenave.
L'UDT a publié Notre République, qui tranchait par sa tenue et son alacrité avec les rares journaux de l'aile "officielle" du gaullisme comme La Nation".
Depuis la mort du Général de Gaulle, plusieurs mouvements politiques éphémères et groupusculaires se sont constitués sous le même nom.
En 1965 a été créée l'UJP (Union des jeunes pour le progrès), organisation des jeunes gaullistes de l'UNR qui a perpétué la tradition du gaullisme de gauche.
Secrétaire général de l'UDT
- René Capitant : 1959-1962
Voir aussi
Catégories :- Parti politique de la Cinquième République
- Ancien parti socialiste ou social-démocrate de France
- Parti politique fondé en 1959
- Mouvement gaulliste
- Parti politique disparu en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.