- Aéroport international de Sfax-Thyna
-
Aéroport international de Sfax-Thyna Code AITA Code OACI SFA DTTX Localisation Pays Tunisie Ville desservie Sfax Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Pistes Direction Longueur Surface 15/33 3 000 m (9 843 ft) béton Informations aéronautiques Type d'aéroport civilo-militaire Gestionnaire Office de l'aviation civile et des aéroports Site web gestionnaire Consulter Catégories Aéroports • Aéroports tunisiens modifier L'aéroport international de Sfax-Thyna (مطار صفاقس طينة الدولي) (code AITA : SFA • code OACI : DTTX) dessert Sfax et plus généralement toute la région du Sahel tunisien. Situé à six kilomètres au sud-ouest de Sfax, il est mis en exploitation en 1980 et couvre une superficie de 327 hectares sur le territoire de la municipalité de Thyna.
Également base aérienne de l'armée tunisienne, l'aéroport a connu plusieurs extensions et aménagements dont les plus importants demeurent l'aménagement et le remodelage de l'aérogare en 1988, le renforcement et l'extension de la piste en 1989, la construction d'une aérogare pour le fret en 1996, la mise en service de nouvelles infrastructures (hangar, taxiways, parking pour avions, etc.), la réhabilitation et le renforcement de la piste et enfin la construction d'une nouvelle tour de contrôle et d'un bloc technique. L'aéroport a traité 74 000 passagers en 2006.
D'une capacité de 200 000 passagers par an, l'actuelle aérogare s'étend sur 2 000 m². Une nouvelle aérogare de 8 000 m², composée de trois bâtiments et mise en construction le 8 novembre 2005, est inaugurée le 22 décembre 2007[1]. D'un coût global de 16 millions de dinars, elle dispose d'une capacité d'accueil de 500 000 passagers. Une enveloppe globale de 25 millions de dinars a par ailleurs été consacrée à l'aéroport pour lui donner un coup de lifting total (tour de contrôle, piste et parkings).
Comme la grande majorité des aéroports tunisiens, l'aéroport est géré par l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA).
Références
Lien externe
Catégorie :- Aéroport tunisien
Wikimedia Foundation. 2010.