- Une saison dans la vie d'emmanuel
-
Une saison dans la vie d'Emmanuel
Une saison dans la vie d'Emmanuel Auteur Marie-Claire Blais Genre Roman Version originale Titre original Une saison dans la vie d'Emmanuel Langue originale Français Pays d'origine Canada Québec Lieu de parution original Montréal Date de parution originale 1965 Version française Lieu de parution Paris Éditeur éditions Grasset Date de parution 1966 Nombre de pages 176 Une saison dans la vie d'Emmanuel est un roman québécois de Marie-Claire Blais datant de 1965.
Sommaire
Résumé
Le roman raconte la vie d'une famille québécoise du début du XXe siècle. Emmanuel, le dernier-né d'une famille de 16 enfants, est élevé par une grand-mère omniprésente, Antoinette. Autour de lui évoluent ses frères et sœurs ainsi que ses parents.
Le roman s'attache surtout aux aînés du nouveau-né Emmanuel : Jean le Maigre et le Septième, qui s'adonnent à la boisson et à la masturbation, Héloïse, la sœur en proie à des crises de mysticisme. Jean le Maigre est un surdoué, qu'on envoie au noviciat pour qu'il devienne moine. Pourtant, un de ses frères, Léopold, s'est déjà suicidé au séminaire. Après une tentative de suicide, Jean décide de devenir poète, mais meurt de tuberculose. De son côté, Héloïse échoue dans une maison close et devient prostituée.
Deux des frères partent travailler à la manufacture de souliers, mais l'un d'eux perd ses doigts lors de son travail. Le frère Théodule qui s'était occupé de Jean est renvoyé du monastère. Il croise le Septième et tente de l'étrangler. Un autre frère d'Emmanuel, Pomme, trouve un emploi de vendeur de journaux.
Thèmes
Le roman aborde les thèmes de la vie et de la mort des frères et sœurs d'Emmanuel, ainsi que des thèmes comme celui de l'homosexualité (de Jean le Maigre), de l'inceste et de la vie corrompue du monastère. Il donne un aperçu lyrique et sombre du Québec.
Traductions
Le roman a été traduit en une douzaine de langues dont en anglais par Derek Coltman (1966).
Adaptation
Le cinéaste français Claude Weisz en a fait une adaptation au cinéma en 1973.
Récompenses
Liens externes
- Présentation du roman sur l'Encyclopédie canadienne
(fr+en) Une saison dans la vie d'Emmanuel sur l’Internet Movie Database
Précédé par Une saison dans la vie d'Emmanuel Suivi par La Rhubarbe de René-Victor Pilhes Prix Médicis 1966 Histoire de Claude Simon - Portail de la littérature
- Portail du Québec
Catégories : Roman français | Roman paru en 1965 | Roman québécois | Homosexualité dans la littérature | Prix Médicis | Film français
Wikimedia Foundation. 2010.