- Un nommé Joe
-
Un nommé Joe (A Guy Named Joe) est un film américain de Victor Fleming, sorti en 1943.
Sommaire
Synopsis
Dans une unité de bombardement en Angleterre, un pilote américain (Spencer Tracy) se signale par son audace, ses imprudences, son indiscipline. Mais c'est un as, qui réussit tout ce qu'il entreprend.
Il voue une tendre passion à une convoyeuse de l'aviation américaine, avec toute la désinvolture du héros machiste. Mais la tendre aviatrice (Irene Dunne) en profite pour lui chantonner toute la tendresse de son amour. Ses chefs, pour l'assagir, veulent l'envoyer aux USA, faire l'instructeur pour de jeunes pilotes. Sa bien aimée insiste aussi. Il accepte. Mais il reste une dernière mission à accomplir, pour ce bouillant pilote de B-25 : attaquer dans l'Atlantique un porte avions allemand. L'héroïque Joe attaque à lui tout seul le porte avions, le coule, mais est tué par des chasseurs allemands (dans lesquels on reconnait des A-36 américains).
On retrouve notre héros au paradis des pilotes. Il retrouve un copain, abattu avant lui, et leur service est dirigé par un vaillant ancêtre de l'aviation américaine (un vaillant ancêtre du cinéma américain aussi, puisque c'est Lionel Barrymore). On explique à Joe que sa mission consiste à être le co-pilote invisible des apprentis pilotes, et de leur insuffler son expérience, en restant invisible et muet, uniquement par une sorte de télépathie suggestive. Le jeune pilote croit que sa science ne vient que de lui. Belle et noble mission, de sacrifice total. Cette fois, ils combattent dans le Pacifique. L'apprenti pilote, protégé et guidé par le flamboyant Joe, va devenir un as. Au cours d'une mémorable interception de bombardiers japonais (des B-26 américains) il abat à lui seul six avions sur huit. C'est la gloire ! Mais il fait la connaissance de la belle fiancée en deuil. Tourment cornélien pour le pauvre Joe, dévoré de jalousie posthume.
Le jeune héros blond, amoureux de la poignante quasi veuve, reçoit de bien mauvais conseils de son guide invisible, Joe, très jaloux, en oublie le caractère altruiste de sa mission. Il se fait rappeler à l'étage au dessus, où le dieu des aviateurs le semonce, le chapitre, le morigène. Repentant et assagi, Joe revient sur terre, résigné désormais à faire le bonheur de son ex-fiancée en compagnie de son élève. Mais voilà que le blond Roméo est envoyé dans une mission périlleuse, avec son P-38, il doit détruire un dépôt de munitions japonais.
Mais c'est l'aviatrice chanteuse qui s'empare de l'avion, et fait à sa place, la périlleuse mission, sans se douter que Joe est derrière elle, et la guide. Le dépôt de munitions est détruit, l'héroïne revient indemne, et court se blottir dans les bras du blond Roméo préservé, sous le regard attendri et résigné du pauvre Joe.
Fiche technique
- Titre : Un nommé Joe
- Titre original : A Guy Named Joe
- Réalisation : Victor Fleming
- Scénario et adaptation : Dalton Trumbo et Frederick Hazlitt Brennan d'après une histoire de David Boehm et Chandler Sprague
- Production : Everett Riskin
- Société de production : Metro-Goldwyn-Mayer
- Musique : Herbert Stothart
- Photographie : George J. Folsey et Karl Freund
- Montage : Frank Sullivan
- Direction artistique : Cedric Gibbons
- Costumes : Irene
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Noir et blanc
- Genre : Drame fantastique
- Durée : 122 minutes
- Dates de sortie : 24 décembre 1943 New York (États-Unis)
Distribution
- Spencer Tracy : Pete Sandidge
- Irene Dunne : Dorinda Durston
- Van Johnson : Ted Randall
- Ward Bond : Al Yackey
- James Gleason : Le colonel “Nails” Kilpatrick
- Lionel Barrymore : Le général
- Barry Nelson : Dick Rumney
- Esther Williams : Ellen Bright
- Henry O'Neill : Colonel Sykes
- Don DeFore : James J. Rourke
- Charles Smith : Sanderson
- Addison Richards : Major Corbett
Remake
Steven Spielberg réalisera un film en 1989 à partir de cette histoire: Always.
L'aventure se transpose à la fin des années 80 et le héros n'est plus un pilote d'avion de guerre mais un combattant du feu aux Etats-Unis.Autour du film
Une scène du film est diffusé à la télévision dans le film de Steven Spielberg: Poltergeist.
Lien externe
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1943
- Film fantastique
- Film dramatique
- Film romantique
- Film sur la Seconde Guerre mondiale
- Aviation au cinéma
- Film de Metro-Goldwyn-Mayer
- Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.