- Un coup de des jamais n'abolira le hasard
-
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard est un poème de Stéphane Mallarmé paru en 1897 dans la revue Cosmopolis et publié en 1914 dans La Nouvelle Revue française. C'est l'un des tous premiers poèmes typographiques de la littérature française qui préfigure l'usage du calligramme en poésie.
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard a été republié en 2004 par Michel Pierson et Ptyx, en restituant la composition typographique conçue par Mallarmé pour le projet d'édition Vollard de 1897, projet abandonné après la mort soudaine de l'auteur en 1898. Cette restitution a été établie à partir des jeux d'épreuves conservés à la Bibliothèque nationale de France, en tenant compte des corrections manuscrites de Mallarmé. Pour la première fois, toutes les pages du livre se trouvent imprimées dans le format (38 cm x 28 cm) et dans les caractères choisis par l'auteur dans le catalogue de l'imprimerie Didot et il est enfin possible, plus de 100 ans après sa conception, de voir et de lire le Coup de dés tel que Mallarmé voulait qu'il fût, "dans sa mise en scène spirituelle exacte", sans dissocier le fond de la forme ni l'esprit de la lettre.
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard est aussi le titre d'une œuvre de Marcel Broodthaers, publiée en novembre 1969 à Anvers, est qui est un « produit dérivé » du poème de Mallarmé : la reproduction exacte de l'œuvre calligraphique où chaque mot est soigneusement recouvert d’encre, caviardé. Johanna Drucker explique : « Broodthaers réduit Le Coup de dés à sa structure. Ou, pour l'exprimer différemment, il élève la structure de l’œuvre au rang de concept digne d’un statut en soi, mettant en valeur l’attention fétichiste de Mallarmé à cet aspect de son œuvre. »
Bibliographie
- Sur l'édition du Coup de dés et ses infortunes après la mort de Mallarmé, consulter en tout premier lieu les notes et commentaires de Bertrand Marchal pour son édition des œuvres complètes de Mallarmé, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1998.
- Igitur, Divagations, Un coup de dés, édition de Bertrand Marchal, préface d'Yves Bonnefoy, NRF, Poésie/Gallimard.
Liens externes
- Portail de la poésie
Catégories : Poème français | Livre paru en 1897
Wikimedia Foundation. 2010.