- Un condé
-
Un condé est un film d'Yves Boisset réalisé en 1970.
Sommaire
Synopsis
Barnero est un flic amer travaillant dans une ville qu'il juge pourrie. Il assiste écœuré à la montée en puissance de Tavernier dit le Mandarin, implanté dans l'immobilier depuis son retour d'Indochine. Ce dernier est un fasciste doublé d'un truand. Il commence une carrière politique locale et en sous main, il développe le racket et le trafic de drogue, sans pour autant être inquiété car il ne se mouille pas directement et dispose d'appuis. Ses hommes de mains, dirigés par Beausourire, exercent des pressions sur Dassa, le propriétaire d'une boîte, afin que celui-ci accepte d'ouvrir son établissement à la vente de drogue. Dassa est agressé une première fois et son ami Dan Rover lui offre de l'aider. Dassa ne craint pas les pressions du Mandarin qu'il sous estime. Quand Dassa est exécuté, son ami Dan se reproche de n'avoir pas su le convaincre. Hélène la sœur de Roger Dassa arrive de Londres. Elle refuse de rencontrer Dan, car elle l'accuse d'être le responsable des ennuis de son frère. Peu de temps après Beausourire se présente à la boîte de Dassa et rencontre Hélène qui a pris la succession de l'affaire. A son tour elle refuse de coopérer: les truands la frappent et saccagent l'établissement. Refusant de faire intervenir la police, Hélène accepte la protection de Dan et de ses amis. Dan appelle Villetti, avec lequel Dassa et lui ont baroudé en Afrique. Villetti a la réputation d'être un dur. Dan et lui décident de tuer le Mandarin à la fermeture de son cercle de jeu, tard dans la nuit. De son côté, Barnero surveille discrètement Tavernier pour le coincer. Il reçoit la visite de Favenin, un flic aigri, muté pour son indiscipline et avec lequel il a travaillé. L'un et l'autre partagent le même désir : lutter contre la corruption. Barnero et Favenin sont en observation au moment du règlement de comptes entre le clan Dassa et le Mandarin. Favenin pousse alors son collègue à intervenir. Celui-ci est tué en cherchant à entraver la fuite de Rover et de Villetti. À partir de cet instant Favenin demande à diriger l'enquête pour venger son ami. Il agit alors seul, en dehors des lois, et réalise son projet de nettoyer la « crasse ».
Réception
La violence du personnage a conduit Raymond Marcellin, alors ministre de l'Intérieur, à tenter d'obtenir l'interdiction du film ; l'affaire a constitué une publicité et participé au succès de ce dernier. [1]
Fiche technique
- Réalisation : Yves Boisset
- Scénario : Yves Boisset, Claude Veillot et non crédité : Sandro Continenza, d'après l'ouvrage de Pierre Vial Lesou, La mort d'un condé (Éditions Fleuve noir)
- Dialogue : Claude Veillot
- Musique : Antoine Duhamel
- Photographie : Jean-Marc Ripert
- Montage : Albert Jurgenson
- Direction de production : Véra Belmont
- Box-office France : 1 328 785 entrées [2]
- Genre : Policier
- Année : 1970
- Pays : France, Italie
- Date de sortie : 7 octobre 1970
Distribution
- Michel Bouquet : l'inspecteur Favenin
- Françoise Fabian : Hélène Dassa
- Michel Constantin : Viletti
- Gianni Garko : Dan Rover (sous le nom de "John Garko")
- Anne Carrère : Christine
- Rufus : Raymond Aulnay
- Théo Sarapo : Lupo
- Henri Garcin : Georges Duval, dit "Georgy Beausourire"
- Bernard Fresson : L'inspecteur Barnero
- Adolfo Celi : Le commissaire principal
- Jean-Claude Bercq : Germain (sous le nom de "Jean-Claude Bercq")
- Marcel Gassouk (sous le nom de "Marcel Gassouc")
- Stephan Holmes
- Noëlle Leiris
- Georges Lucas
- Roger Lumont : Le gardien
- Georges Montant
- Serge Nubret : Le Noir
- Henri Poirier : L'avocat de Dan
- Jean Reney
- Jean-Marie Robain
- Jacques Sempey
- Francis Cosne : Tavernier, dit "Le Mandarin" (non crédité)
Notes et références
- France culture, mardi 21 octobre 2008, dans l'émission La Fabrique de l'Histoire Anaïs Kien et Charlotte Roux., Histoire d’Un Condé, ou les nuits sans sommeil de Raymond Marcellin.
- (fr) Jp's Box-office. Consulté le 7 mars 2011.
Lien externe
Un condé sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film français
- Film policier
- Film réalisé par Yves Boisset
- Film sorti en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.