Un Doua de Jazz

Un Doua de Jazz
Un Doua de Jazz
Genre jazz
Lieu Villeurbanne (Rhône-Alpes)
Drapeau de France France
Période Courant Octobre, tous les ans
Scènes Astrée, CCO de Villeurbanne, Espace Tonkin
Date de création 1993
Statut juridique Association loi 1901
Direction Rémi Nouvelot (2010)
Site web www.undouadejazz.com

Un Doua de Jazz est un festival de musique de jazz créé en 1994. C'est le seul festival de jazz français organisé uniquement par des étudiants. Il se déroule tous les ans sur le campus universitaire de La Doua et aux alentours (Villeurbanne). Il se compose d'un festival ON et d'un festival OFF.

Le festival ON dure une semaine en octobre se compose de 4 soirées payantes et d'activités annexes (concerts gratuits, expositions, etc..).

Le festival OFF se déroule toute l'année et propose tous les mois un concert, une master class ou la venue d'un artiste.

Historique

Après la création des sections Arts-Études à l'INSA de Lyon et notamment de la section Musique-Etudes, un groupe d'étudiants passionnés par le Jazz décide de créer en 1993 un Festival sur 6 soirées pour faire découvrir cette musique aux étudiants. Un Doua de Jazz était né.

Au départ rattachée à l'AMI (l'Assiciation Musicale de L'INSA), le festival grossit et s'en détache en 1999 pour devenir une association à part entière. Le festival s'étoffe alors d'un festival OFF avec une vingtaine de concerts gratuits par an, des master class à l'ENM de Villeurbanne, des ciné-concerts, etc.

Un Doua de Jazz fête ses dix ans en 2003. Le festival est devenu un évènement majeur de l'INSA et de l'agglomération lyonnaise. Il est de plus en plus couvert par les médias. Le petit festival étudiant se professionnalise, et sa programmation s'étoffe avec la venue pour cette 10e édition de Chris Potter, un des grands saxophonistes actuels.

A l'approche de la 20ème édition, le festival persiste et continue à proposer une programmation éclectique et de qualité, avec notamment Bojan Z et Tigran Hamasyan en 2009, ainsi que Médéric Collignon et Renaud Garcia-Fons en 2010.

Éditions

1994 : La 1ère édition du Doua de Jazz accueillit Musaïques, OFF7, et l'ARFI.

1995 : La 2e édition se déroula en mai. Elle accueillit notamment Mr Steed, Volapüc et le Workshop de Lyon.

1996 : La 3e édition fut reconduite en octobre, et accueillit le Tit - Jo Trio, le Collectif Mu, Agane Group ainsi que le trio Roubach-Jaccard-Gastaldin avec Antoine Illouz.

1997 : Cette 4e édition accueillit le Big Bang du 8ème, le Jazz Brass Trio, Cathy Antonini et New Society Band, Herzhaft Blues, Loterie Big Tympan et In Folio.

1998 : La 5e édition programma Blues de Vache, Acoustic Quartet, Mamboreta, Mario Stantchev et Off7

1999 : 6e édition. Accueil d'Enrico Pieranunzi, de E. Teruel, du Big Beat Band, du Trio A.O.C., de T. Chabenat, de L'Arbre de Schandrah, d'Audard-Bressat et de Mingo fernandez.

2000 : La 7e édition accueillit notamment Andy Emler, John Hugues, Burzee, L'effet Vapeur, le Micromégas Brass-Band, Laurent Dehors, Bruno Chevillon, La Grande Déformation ainsi que Tempo Forte.

2001 : Une 8e édition qui a vu l'appartion de Mukta, Marc Ducret Trio, Zambezi, François Bourassa Trio, Hopi Funk Machine et La Petite Compagnie.

2002 : La 9e édition vit notamment le passage de Paolo Fresu, de Dhafer Youssef, de Stéphane Morilla, de Didier Labbé, de Stéphane Huchard Toutakoosticks et de Achile Blik.

2003 : Une programmation plus conséquente pour cette 10e édition avec entre autres David El Malek, Chris Potter, Eric Longsworth ainsi que Barre Phillips.

2004

2005

2006 : La 13e édition accueillit le Moutin Réunion Quartet, Serge Adam, Mark Turner, Larry Grenadier, Jeff Ballard, Christophe Wallemme, Tony Pagano Trio et le Nouvel Engin Orchestral.

2007 : La 14e édition fut reconduite sur 4 soirées, avec notamment Pierre-Alain Goualch Trio, Matthieu Donarier, Lucia Recio, Xavier Garcia, Acoustic Ladyland et Laomé.

2008 : La 15e édition a accueilli Jacques Schwarz-Bart, Tumi and the Volume, Sayag Jazz Machine, the Very Big Experimental Toubifri Orchestra et le Jazz Devils Big Band.

2009 : La 16e édition a accueilli des artistes qui font partie de la jeune génération montante du jazz avec Tigran Hamasyan, Bojan Z, Electro Deluxe ainsi qu'Amar Sundy

2010 : La 17e édition a accueilli Médéric Collignon, Renaud Garcia-Fons, Olivier Temime et les Volunteered Slaves, ainsi que l'Afrobeat Orchestra du Hot Club de Lyon.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Un Doua de Jazz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de festivals de jazz — Liste de festivals de jazz, Classement par mois, par pays (ordre alphabétique) : Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Sommaire 1 Janvier 2 Février …   Wikipédia en Français

  • Liste De Festivals De Musique — Aux contributeurs : merci de bien vouloir renseigner à la fois le classement géographique et le classement par genre ainsi que de ranger par ordre alphabétique …   Wikipédia en Français

  • Liste de festivals de musique — Liste des festivals de musique, classement géographique et par genre. Rock in Rio 2006 (Lisbonne) Sommaire 1 Class …   Wikipédia en Français

  • Liste des festivals de musique — Liste de festivals de musique Aux contributeurs : merci de bien vouloir renseigner à la fois le classement géographique et le classement par genre ainsi que de ranger par ordre alphabétique …   Wikipédia en Français

  • Greg Theveniau — Greg Théveniau Greg Théveniau est un bassiste au groove massif et incisif. Il est né le 24 décembre 1973 à Digne (Alpes de Haute Provence) mais a passé son enfance aux Antilles françaises. Il joue et enregistre en France et à l’étranger. Il a… …   Wikipédia en Français

  • Greg Théveniau — est un bassiste au groove massif et incisif. Il est né le 24 décembre 1973 à Digne les Bains (Alpes de Haute Provence) mais a passé son enfance aux Antilles françaises. Il joue et enregistre en France et à l’étranger. Il a rejoint le label 12… …   Wikipédia en Français

  • École supérieure chimie physique électronique de Lyon — École supérieure de chimie, physique électronique de Lyon Informations Fondation 1883, 1919, fusion en 1994 Type École d ingénieurs Budget 12,7 millions d eur …   Wikipédia en Français

  • Liste des radios françaises — Sommaire 1 Les radios principales 1.1 Les radios publiques 1.1.1 Radio France 1.1.2 Autres radios publiques …   Wikipédia en Français

  • Mircea Florian (musician) — Mircea Florian Also known as Florian din Transilvania M. A. N. Florian FloriMan Born December 5, 1949 (1949 12 05) (age 61) Satu Mare, Romania Genres Folk revival, f …   Wikipedia

  • Bucharest — Bukarest redirects here. For the Deutsche Levant Line ship, see MV Bukarest. Bucharest Bucureşti (Romanian)   Municipality   …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”