- Umoja, le village interdit aux hommes
-
Umoja, le village interdit aux hommes
Affiche du film
Données clés Réalisation Jean Crousillac et Jean-Marc Sainclair Acteurs principaux Rebecca Lolosoli Sociétés de production Backpack Productions Genre Documentaire Sortie 2008 Durée 52 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Umoja, le village interdit aux hommes est un documentaire français sur le village kenyan d' Umoja réalisé en 2008 par Jean Crousillac et Jean-Marc Sainclair.
Sommaire
Synopsis
Ce documentaire raconte l'histoire d'un village kenyan, Umoja. Pendant près de 30 ans, des centaines de femmes vivant à Umoja disent avoir été violées par des soldats britanniques dans le nord du Kenya. Accusées d'avoir apporté la honte sur leur communauté, elles se font battre et répudier par leur maris. Une poignée d'entre elles créent Umoja, un village interdit aux hommes qui devient le refuge des femmes samburu. Des hommes jaloux attaquent régulièrement le village et posent des problèmes à sa fondatrice Rebecca Lolosoli.
Récompenses
En 2009, ce documentaire a reçu le FIPA d'argent dans la catégorie « Grands reportages et faits de société » et la mention spéciale du jury des Jeunes Européens au Festival international des programmes audiovisuels à Biarritz, ainsi que le Prix de la Croix Rouge au Festival International de Reykjavik et le Premier Prix du Festival International du Film sur les Droits Humains de Buenos Aires .
Notes et références
Lien externe
- (fr) FIPA d'argent 2009
- (en) 2009 Red Cross Award
- (es) Primer Prezio del Festival de Derechos Humanos de Buenos Aires 2010
- (fr) Bande-annonce du documentaire Umoja, le village interdit aux hommes
- (fr) Extrait La communauté samburu
- (fr) Extrait Les gardiens
- (fr) Site officiel du documentaire Umoja, le village interdit aux hommes
- (fr) Site officiel du producteur Backpack Productions
Catégories :- Film documentaire français
- Film français
- Film sorti en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.