- Umoja
-
Pour les articles homonymes, voir Umoja (homonymie).
Umoja est un village situé dans le Nord du Kenya, à 380 kilomètres de Nairobi dans le district Samburu. Ce village est voisin du village d'Archer Post où est situé un poste de police. Sa particularité est qu'il n'est habité que par des femmes : les hommes y sont interdits. Les habitantes sont des femmes en quête d'indépendance après avoir été violées, puis répudiées et battues par leurs maris qui se considèrent déshonorés[1].
En 1990, elles s'unissent et fondent le village d'Umoja, qui signifie « unité » en Kiswahili[1]. La matriarche du village est Rebecca Lolosoli. Ce village a prospéré, et en 2003, il comptait quarante femmes et une centaine d'enfants. Proche de la réserve nationale de Samburu, le village comprend désormais une aire de camping, et un centre culturel. Le village et la cause qui anime ses habitantes se sont fait connaître, et il est devenu un lieu d'hébergement touristique, mais il est relativement méconnu au Kenya. Néanmoins, le nombre de visiteurs a diminué au début de l'année 2008, après les violences ayant fait suite aux élections.
Les revenus tirés de l'artisanat et du tourisme soutiennent la petite communauté et ont permis la scolarisation de leurs enfants. Le village a également pu recruter trois hommes afin de les protéger et les aider dans leurs tâches. Umoja subit fréquemment des attaques d'hommes jugeant ce village non conforme à la morale et aux traditions locales, voire provocateur. En plus de la jalousie suscitée par la viabilité économique de leur communauté, les habitantes d'Umoja s'opposent à la coutume traditionnelle en refusant la pratique de l'excision et les mariages précoces de leurs filles[1],[2]. Rebecca Lolosoli a reçu de nombreuses menaces de mort[réf. souhaitée], et en 2005, une femme a été tuée dans le village[3].
Notes et références
- Courrier international
- Washington Post
- Umoja, le village interdit aux hommes, film documentaire de Jean-Marc Sainclair et Jean Crousillac (2008)
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégorie :- Ville du Kenya
Wikimedia Foundation. 2010.