- Ultimax 100
-
STK Ultimax 100
Le STK Ultimax 100 est un fusil-mitrailleur (FM) léger singapourien. Il a été conçu par des ingénieurs britanniques. Il en existe une version Para destinée aux commandos et parachutistes.
Sommaire
Technique
Son inventeur est Leroy James Sullivan. Ce FM utilise largement la tôle emboutie et le plastique à haute résistance. Seuls le canon et la culasse sont en acier. La crosse est amovible ou fixe. L'arme a deux poignées pistolets. Elle tire à culasse ouverte. Elle fonctionne par emprunt des gaz avec régulateur (trois positions) et verrouillage rotatif. La version la plus récente (Mk 3) dispose d'un canon changeable. Il utilise les chargeurs du M16 ou un tambour.
Production et diffusion
Produit à Singapour, l'Ultimax 100 a été acheté par quelques pays européens, andins ou asiatiques. Il équipe en effet les Forces spéciales de la Bosnie-Herzégovine, de Chypre, de la Croatie, des Fidji, du Honduras, de l'Indonésie, du Maroc de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Pérou, des Philippines, de la Serbie, de Singapour, des Îles Salomon, du Sri Lanka et de l'Uruguay. Il a donc servi lors Guerre d'indépendance du Timor oriental, durant les Guerres de Yougoslavie et le coup d'État fidjien de 2006. Les soldats sri-lankais l'ont utilisé contre les tigres de libération de l'Eelam tamoul.
Données numériques
- Munition : 5,56 × 45 mm OTAN
- Masse
- sans chargeur : 4,9 kg
- chargé (100 cartouches) avec la bretelle : 6,8 kg
- Longueur : 102,4 cm/81 cm sans crosse)
- Canon : 51/33 cm (version Para)
- Alimentation : chargeurs de 20/30/100 cartouches
- Cadence de tir théorique : 400-600 coups par minute
Apparitions dans la fiction
L'arme est encore plus rare sur grand écran qu'en réalité mais il est néanmoins visible dans Austin Powers dans Goldmember, Le Règne du feu et dans.
Sources
Cette notice est issue de la lecture des revues spécialisées de langue française suivantes :
- Cibles (Fr)
- AMI (B, disparue en 1988)
- Gazette des armes (Fr)
- Action Guns (Fr)
- Raids (Fr)
- Assaut (Fr)
Catégorie : Mitrailleuse
Wikimedia Foundation. 2010.