- UUID
-
Universal Unique Identifier
UUID est l'abréviation du terme anglais Universally Unique Identifier (identifiant unique universel) utilisé en informatique. Il s'agit d'un standard défini initialement par l'OSF (Open Software Foundation). La dernière version de ce standard est définie par le RFC 4122, en 2005.
Ces identifiants uniques sont codés sur 128 bits et sont produits en utilisant des composantes pseudo-aléatoires ainsi que les caractéristiques d'un ordinateur (numéro de disque dur, adresse MAC, etc.). Un UUID se présente habituellement sous cette forme : 110E8400-E29B-11D4-A716-446655440000
Un UUID est conçu de manière à être unique dans le monde ; cependant, aussi infime qu'il soit, le risque existe que deux ordinateurs produisent un même identifiant. Les UUID sont destinés à l'identification de composants logiciels (plugins), des différents membres dans un système distribué ou d'autres applications nécessitant une identification sans ambiguïté. Les UUID peuvent être générés sur les systèmes Unix via la commande uuidgen. Sous debian, le paquet e2fsprogs contient une commande /sbin/blkid qui permet d'afficher un UUID correspondant à certains périphériques.
Algorithmes de génération
La première version du standard prévoyait de générer l'identifiant avec l'adresse MAC de l'ordinateur et le nombre de 1/10 de microsecondes depuis la première date dans le calendrier grégorien. En fait, cet algorithme n'est pas très robuste car il peut donner des informations sur l'ordinateur qui a généré l'identifiant. Des améliorations ont été entreprises et intégrées dans le standard. On fait maintenant appel à des nombres pseudo-aléatoires (version 4) et à des fonctions de hachage cryptographiques comme MD5 (version 3) ou SHA-1 (version 5) qui permettent de "casser" toute information relative à l'ordinateur qui a produit l'UUID. Le langage Java 5.0 utilise une variante de la génération de type Leach-Salz dont la spécification a expiré.
Voir aussi
Liens externes
Catégories : Nombre aléatoire | Identifiant
Wikimedia Foundation. 2010.