- UK Trade & Investment (UKTI)
-
UK Trade & Investment
UK Trade & Investment Type Organisation gouvernementale britannique Siège Londres Effectifs 2400 Personne(s) clé(s) Sir Andrew Cahn, président de UK Trade & Investment
Dominic Jermey, directeur généralSite web www.uktradeinvest.gov.uk
www.ukinvest.gov.ukUK Trade & Investment (UKTI) est l’agence gouvernementale britannique qui aide et conseille les entreprises étrangères à s'implanter au Royaume-Uni et à y développer rapidement leurs activités.
UKTI soutient également les entreprises britanniques qui exportent dans le monde entier[1].
Sommaire
Organisation
UK Trade & Investment est placé sous la double tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth (Foreign Commonwealth Office, en abrégé FCO) et du ministère du Commerce, de l'Innovation et des Talents (en) (Department for Business, Innovation and skills, en abrégé BIS »). Ses équipes et ressources financières proviennent des deux ministères.
Andrew Cahn (en) préside UK Trade & Investment. Dominic Jermey[2] en a été nommé directeur général en mars 2009.
Basé à Londres, le réseau UK Trade & Investment compte 2400 conseillers et collaborateurs répartis dans 116 pays[3].
Missions
Aider les entreprises du monde entier à s’implanter au Royaume-Uni
UK Trade & Investment offre un ensemble de prestations gratuites, confidentielles et adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, parmi lesquelles :
- Des informations sur les aspects commerciaux comme la création d’une entreprise, les incitations financières, la main-d’œuvre, l’immobilier et les transports.
- Une analyse régionale et sectorielle approfondie.
- Des conseils pour aider le futur chef d’entreprise à choisir son futur lieu d’implantation.
- Faciliter la prise de contact avec les interlocuteurs-clés tels que banquiers, avocats, experts immobiliers, ainsi qu’avec les représentants d’université et les centres d’excellence.
Aider les entreprises britanniques à exporter à l’étranger
Les services de UKTI aident les entreprises du Royaume-Uni à développer leurs activités à l’échelle internationale en leur fournissant des conseils et des renseignements sur les marchés étrangers.
UKTI aide également les entreprises françaises qui souhaitent identifier des fournisseurs au Royaume-Uni ou bien importer des produits britanniques.
La France, cinquième pays investisseur au Royaume-Uni
Près de 2000 entreprises françaises sont déjà implantées au Royaume-Uni et emploient près de 300 000 personnes [4].
Entre avril 2007 et mars 2008, le Royaume-Uni a enregistré 1573 projets d’investissements étrangers sur son territoire, en hausse de 9,9% par rapport à l’année précédente. Avec 88 projets, la France est le cinquième pays au monde à investir outre-Manche. Ces projets se sont traduits par la création et le maintien de 11 780 emplois[5].
En France, la représentation locale de UK Trade & Investment existe depuis la fin des années 1990. UK Trade & Investment est basé à l’ambassade de Grande-Bretagne en France à Paris et a des représentations dans les consulats britanniques de Bordeaux, Lille et Lyon.
L’équipe de UK Trade & Investment travaille en étroite collaboration avec les neuf agences de développement régional d’Angleterre ainsi qu’avec les agences d’Écosse, du pays de Galles et d’Irlande du Nord. UK Trade & Investment entend ainsi être un guichet unique d’information et d’accompagnement pour les entreprises françaises souhaitant s’implanter au Royaume-Uni.
Notes et références
Liens externes
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de la finance
Catégorie : Départments exécutifs du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.