- UISBA
-
Union des ingénieurs et scientifiques du bassin de l'Adour
Union des ingénieurs et scientifiques du bassin de l'Adour Contexte général Champs d'action promotion du développement économique du bassin de l'Adour Zone d'influence bassin de l'Adour Fiche d’identité Forme juridique organisation professionnelle Fondation 1992 Structure association loi 1901 Siège central Pau Origine Union des ingénieurs du bassin de l'Adour Président(e) Jacques Mercadier Secrétaire
généralJeanne Fançois Trésorier Michel Barut Méthode éducation Membres 270 Site internet [6] L'Union des ingénieurs et scientifiques du bassin de l'Adour (UISBA) est une organisation professionnelle regroupant les travailleurs scientifiques du pays de l'Adour.
Sommaire
Historique
Au début de la Seconde guerre mondiale, il n'existe pas de groupes régionaux inter-écoles. Des ingénieurs toulousains et bordelais créent, en 1944, la Fédération des groupes d'écoles du Sud-Ouest, sous l'égide de la FASFID, et avec le concours de la société ICF. En 1948, des sous-groupes sont créés à Pau et à Bayonne, grâce à l'action de Poncharra, Genevet et Groud. Le sous-groupe palois a successivement pour présidents Fernand de Ponchara, de 1949 à 1952, Henri Groud, de 1953 à 1955, et Olivier Le Borgne, en 1956 et 1957[1].
Le 22 décembre 1958 nait l’Union des ingénieurs de Pau. Il existait, à cette époque, une trentaine d’entreprises, regroupées dans la chambre syndicale de la métallurgie. Le syndicat de l'espadrille regroupait 42 entreprises, le regroupement patronal du textile de Nay comprenait 32 entreprises, 15 fabricants de bérets, etc.
Le 15 mars 1963, l’Union des ingénieurs de Pau devient l’Union des ingénieurs du bassin de l’Adour (UIBA), par l’apport de l’adhésion des ingénieurs de la région de Tarbes et de celle de Bayonne.
En 1975, le président est Henri Tanguy, les vice-présidents, Marcial Beguin, Gilbert Blu, Henri Clamens, Charles Ledoux et Robert Paillassa. Le trésorier est Jacques Roger, le secrétaire général Jacques Viguié, et son adjoint Christian de Pescara.
C’est en 1992 que l’UIBA devient l'UISBA.
Buts
L'association se donne comme objectifs de :
- promouvoir les intérêts moraux, culturels et socio-économiques des ingénieurs et des scientifiques, que ceux-ci le soient par leur formation ou par les fonctions qu'ils exercent ;
- participer activement à la vie économique, sociale et culturelle du Bassin de l'Adour[2].
Organisation
L'association est l'une des 23 organisations régionales du Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF) sur le territoire du bassin de l'Adour[2]. Le secrétariat général de l'UISBA est à Pau. En 2009, le trésorier adjoint est Jean-Paul Messines.
L'association est gérée par un Conseil d'administration, et un Bureau, qui prépare les travaux du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale.
Constitution du Conseil d'administration (2009):
- Personnes morales :
- Arkema
- Association pôle environnement sud-aquitain (APESA), représentée par Benoît de Guillebon
- Avenir énergie environnement en Aquitaine (AVENIA), représentée par Elizabeth Robert
- Cap Sud-Ouest, représentée par Yolande Barbier
- Ecole internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI), représentée par Laurence Lamoulie
- Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT), représentée par Gilbert Barale
- Ecole nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI), représentée par Jacques Mercadier
- Ecole supérieure de commerce de Pau, représentée par Arnaud Gimenez
- Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA), représentée par Jean-Roch Guiresse
- Institut français du pétrole (IFP), représenté par Jacques Jacobs
- Institut sud-aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISABTP), représenté par Hélène Carre
- Olympiades de chimie Pau (OCP), représentées par Brice Bouyssiere
- Pôle e-business sud-aquitain (P@BA), reprenté par Cyril Guilhamet
- Soficar, représentée par Marie-Luce Alegre
- Turboméca, représentée par François Pellerin
- Personnes physiques :
- Michel Barut, trésorier
- René Beaussier, vice président Béarn-Bigorre
- Michel Chabin, consultant indépendant en archivistique, adhérent depuis 2007
- Claude Chambu
- Jean-Claude Christophe
- Anna Chrostowska
- Guy Coutellier
- Yves Demanuel, vice-président Béarn-Bigorre
- Margaret Estivalet
- Jeanne François,secrétaire générale
- Pierre Grancher, président d'honneur
- Jean-Paul Halcaren, vice président Pays basque et Landes
- Jacques Mercadier, président
- Jean Rivet
- François Roby, secrétaire général adjoint
- Emmanuel Vollaire
L'UISBA accueille les scientifiques travaillant en entreprise, dans la recherche ou dans l'enseignement. Il y a près de 5 000 ingénieurs et scientifiques qui travaillent dans les pays de l’Adour (Pyrénées-Atlantiques, Landes Sud, Hautes-Pyrénées Ouest, Gers Sud). En 2009, l'association comptait 270 membres, 242 personnes physiques et 28 personnes morales. Parmi ces dernières, on compte l'Association des masters et doctorants de l'UPPA et l'ADERA[3].
Action
L'association organise des conférences scientifiques et édite des publications. Parmi les thèmes de conférence, on peut signaler : le système européen Galileo (octobre 2003), les centrales thermiques (janvier 2004), les piles à combustible (octobre 2004), le satellite Spot 5 (octobre 2004), le bois-énergie (novembre 2004), la mesure du temps (octobre 2005), l'ethnocentrisme (octobre 2005), les forages pétroliers en Angola (22 mai 2007), l'étude spatiale des océans (octobre 2007), l'étude spatiale du climat (octobre 2007) et la géothermie (10 septembre 2009). L'UISBA a contribué au débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux-Espagne, en octobre 2006, et participé à la rédaction du Livre blanc "Etude du transport de fret France-Espagne à travers le Pays Basque", de la section Pays basque du Groupe fret, en février 2004[4].
L'UISBA publie un bulletin semestriel. L'adhésion comporte une police d'assurance de protection juridique concernant les activités professionnelles[5].
Notes
Catégorie : Organisation professionnelle française
Wikimedia Foundation. 2010.