- Tōdai-ji
-
Le Tōdai-ji (東大寺?), son nom complet étant Kegonshū daihonzan Tōdaiji (華厳宗大本山東大寺?), est un ensemble de temples bouddhistes situé à Nara, au Japon. Construit tel un « quartier général » d'un réseau de temples à travers les diverses provinces, le Tōdai-ji est le plus ambitieux complexe religieux érigé pendant les premiers siècles de culte bouddhiste au Japon
Dans l'enceinte du temple se trouve la plus grande construction en bois au monde[1], le Daibutsuden (大仏殿?, Salle du Bouddha), qui abrite une statue géante du Bouddha Vairocana appelée daibutsu (大仏?). Le bâtiment, d'une largeur de 8 rangées de piliers (soit 57 m), est toutefois aux deux-tiers plus petit que le temple originel qui en comprenait 12[2].
Réalisé entre 745 et 752, ce temple est selon la légende le résultat de la collaboration de 2 600 000 personnes. Ce chiffre paraît néanmoins exagéré, représentant presque la moitié de la population du Japon à l'époque. Les paupières du Bouddha sont symboliquement ouvertes le 3 décembre 752 par l'empereur Shōmu lui-même, qui lui « insuffla la vie » en lui peignant les pupilles.
De nombreux bâtiments secondaires ont été groupés tout autour du Daibutsuden sur le flanc de coteau légèrement incliné du mont Wakakusa. Parmi eux, le Kaidanin (戒壇院?, salle d'ordination), le Shōsō-in (正倉院?), ancien grenier qui fut transformé en entrepôt d'objets d'art du Japon et d'Asie dès le VIIIe siècle et, au nord-est, le Hokke-dō (法華堂?), actuellement musée de sculptures.
Sommaire
Le Daibutsu
Dimensions de la statue du Bouddha :[3]
- hauteur totale : 18 mètres
- hauteur assis : 14,98 mètres
- visage : 5,33 mètres
- yeux : 1,02 mètre
- narines : 0,5 mètre
- oreilles : 2,54 mètres
La statue, l'un des plus grands bouddhas assis au monde, est en bronze[2],[4] par endroits recouvert de feuillets d'or. Les cheveux se constituent de 966 balles de dix-huit centimètres de diamètre pour une hauteur de trente centimètres. Un trou dans un pilier du bâtiment permet de réaliser l'immensité de la sculpture. En effet, ce trou, à travers lequel les enfants, et parfois des adultes, s'amusent à passer, est de la même dimension qu'une narine du Bouddha.
Patrimoine mondial
Le temple fait partie depuis 1998 des « monuments historiques de l'ancienne Nara » inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Voir aussi
- Liste de temples bouddhistes dans le monde.
- Temples bouddhistes du Japon
- Architecture japonaise
- Art japonais
- Nanto Shichi Daiji
Sources
- Le Japon : Dictionnaire et civilisation, Louis Frédéric, Editions Robert Laffont, Collection Bouquins, 1470 p, (1999) ISBN 2-221-06764-9
- L'art du Japon, Miyeko Murase, Editions LGF - Livre de Poche, Collection La Pochothèque, 414 p. (1996) ISBN 2-253-13054-0
Notes et références
- Site de la Japan National Tourism Organization
- Evaluation initiale de l'ICOMOS commissionnée par l'Unesco, précédant le classement au patrimoine mondial de l'humanité
- http://www.todaiji.or.jp/index/info/faq/d-ookisa.html
- lien sur JSTOR Janet R. Goodwin, 1990, The Buddhist Monarch: Go-Shirakawa and the Rebuilding of Tōdai-ji. Japanese Journal of Religious Studies Vol. 17, No. 2/3: pp. 219-242.
- Portail du Japon
- Portail du bouddhisme
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Temple bouddhiste de Nara
- Trésor national japonais
- Fondation au VIIIe siècle
- Patrimoine mondial au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.