- Têtes-de-serpent
-
Channidae
ChannidaeChanna argus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Channoidei Famille Channidae
— auteur incomplet —, date à préciserRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les Channidae ou têtes-de-serpent sont une famille de poissons d'eau douce de l'ordre des perciformes. Il y a deux genres, Channa en Asie (26 espèces) et Parachanna en Afrique (3 espèces). Ces poissons carnivores sont facilement reconnus par leur long corps cylindrique, une nageoire dorsale ayant presque la longueur totale du corps, une queue arrondie, et bien sûr leur grande tête avec une bouche énorme. Le nom vernaculaire est une référence à non seulement la forme de la tête et la position des yeux, mais aussi aux grandes écailles plates qui recouvrent la partie supérieure du crane. Ces poissons ont la faculté de se deplacer sur terre pendant quelques secondes.
Liste des genres
- genre Channa Scopoli, 1777
- genre Parachanna Teugels et Daget, 1984
Anecdote
- L'économie souterraine tire un grand profit des channidae. Ainsi le trafic d'animaux est alimenté par ces poissons qui représentent une forte source de profit et sont dangereux pour un environnement inadéquat. De nombreuses vidanges de lacs et étangs ont été effectuées pour limiter les méfaits des Channidae sur la faune et la flore.
- Aux États-Unis, ces poissons ont été retrouvés dans un étang où ils s'étaient reproduits. Ils avaient pu se reproduire et deguster au passage 2 individus adultes et une centaine de jeunes. Ce fait divers donna naissance au film Frankenfish.
Liens externes
- Référence ITIS : Channidae (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Channidae (en)
- Référence NCBI : Channidae (en)
- Snakeheads - A biological Synopsis and Risk Assement
Catégories : Perciforme | Channidé
Wikimedia Foundation. 2010.