- Tête de veau
-
La tête de veau est un plat traditionnel qui est une préparation particulière de la tête d'un veau. Il est consommé en Europe, notamment en France, en Allemagne et en Italie où c'est un repas de noël traditionnel.Sommaire
Origine et culture
Il existe un grand nombre d'origines possibles, la plupart légendaires. De nombreuses confréries et clubs de la tête de veau sont présents dans différentes villes, chacune se réclamant de la vraie tradition de la tête de veau, comme par exemple la Confrérie de la Tête de Veau du Périgord. La ville de Rambervillers possède également une confrérie dédiée à ce plat. Il existe à Ussel en Corrèze, une confrérie dédiée à la dégustation et à la promotion de la tête de veau, la Confrérie des Entêtés de la Tête de Veau[1]. Chaque année a lieu le traditionnel repas du Club de la Tête de Veau, donné chaque 21 janvier pour célébrer la décapitation de Louis XVI sur la place de la liberté[2]. Depuis 3 ans, le Sir Denis Pialoux de Monteribeyre organise en octobre un championnat international de tête de veau, Philippe Graf de Villars sur Ollon, canton de Vaud a remporté le premier championnat.[réf. nécessaire]
Dans L’Éducation sentimentale, Gustave Flaubert fait dire à un ex-délégué du Gouvernement provisoire : « C'est une importation anglaise. Pour parodier la cérémonie que les royalistes célébraient le 30 janvier (jour de la décapitation du roi Charles Ier, une autre victime de la démocratie), des Indépendants fondèrent un banquet annuel où l'on mangeait des têtes de veau, et où on buvait du vin rouge dans des crânes de veau en portant des toasts à l'extermination des Stuarts. Après Thermidor, des terroristes organisèrent une confrérie toute pareille, ce qui prouve que la bêtise est féconde »[3].
À l'origine, les sans-culottes préparaient une tête de cochon, et il n'existe aucune trace permettant d'identifier précisément la période à partir de la quelle la tête de veau s'y est substituée.
Recettes
Il existe un grand nombre de façons de préparer la tête de veau. Dans le Grand Dictionnaire de la Cuisine, Alexandre Dumas décrit neuf recettes, toutes différentes[4]. Il existe également une grande variété de recettes italiennes, dont notamment la testa di Vitello alla Sorrentina et la testa di vitello in polpette.
Les livres de cuisine anciens[5], dont celui d'Alexandre Dumas, insistent sur les étapes préliminaires : le choix de la tête, la meilleure méthode pour la désosser, la faire dégorger et le blanchissage. La plupart de ces étapes ne sont plus utiles de nos jours, la tête de veau étant généralement commercialisée en boucherie déjà préparée et prête à la cuisson.
Cuisson
La tête de veau se mange souvent brûlante, elle est donc généralement prédécoupée avant cuisson. Elle peut se cuire dans un blanc avec un assaisonnement variable selon les auteurs. Le blanc est une sorte de court-bouillon dans lequel est ajouté de la farine et de la graisse, la graisse faisant alors office de couvercle et empêchant l'oxydation, surtout de la peau, en laissant la tête de veau parfaitement blanche.
La farine est délayée dans de l'eau froide avec du sel et du vinaigre. Après ébullition, la tête de veau est ajoutée, éventuellement frottée au citron dans le blanc en ébullition, avec un bouquet garni, un oignon piqué, du poivre et du vinaigre. L'ensemble est recouvert de graisse et maintenu à une ébullition à petit feu. La cuisson dure environ 3 heures.
Dans le cas de la testa di Vitello alla Sorrentina, une recette italienne, la tête de veau, une fois bouillie, est mise à refroidir. Elle est ensuite désossée, et remplie d'une farce de veau, de la cervelle issue de la tête veau, du ris de veau, des truffes, des champignons, des noix de pistache, le jaune de deux œufs, et des herbes et épices. Le tout est braisé, avec des tranches de bacon, du jambon et des herbes.
Apprêts
La tête de veau peut se servir au naturel, accompagnée de vinaigrette aromatisée. Le plus souvent, elle est servie en France avec une sauce gribiche ou une sauce ravigote.
Notes et références
- A Ussel
- La 6ème Nuit de la Tête de Veau - Alimentation générale
- Flaubert
- Alexandre Dumas > Le grand dictionnaire de cuisine > Veau
- Le Livre de Cuisine de Mme E. Saint-Ange, librairie Larousse, 1927
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Cuisine française
- Plat à base de viande bovine
Wikimedia Foundation. 2010.