- Térée
-
Fils d'Arès, Térée (en grec ancien Τηρεύς / Têreús) vivait en Phocide à Daulis, et régnait sur les Thraces.
Appelé à son secours par le roi d'Athènes, Pandion, en guerre contre Labdacos au sujet des frontières du territoire, Térée mit fin au conflit en emportant la victoire. Pandion lui accorda alors la main de sa fille Procné en remerciement, dont il eut un fils, Itys.
Mais Térée tomba amoureux de Philomèle, la jeune sœur de Procné, ravi par sa voix. Il enferma Procné avec les esclaves dans une cabane, près de Daulis, puis dit à Prandion qu'elle était morte.
Pour le consoler, le roi lui offrit alors Philomèle, et fit escorter celle-ci de gardes athéniens jusqu'à Daulis pour son mariage. Arrivé en son royaume, Térée tua les gardes.
Après avoir possédé Philomèle de force, il coupa la langue de Procné qui avait appris la nouvelle, afin de la réduire au silence[1].
Désespérée et muette, cette dernière broda un message sur la future robe de mariée de sa sœur : "Procné est parmi les esclaves". L'ayant vu, Philomèle partit à sa recherche.
Délivrée, Procné tua son propre fils, Itys, le fit cuire, et le fit servir à dîner à Térée pour se venger.
Puis elle et sa sœur se hâtèrent de prendre la fuite. Quand Térée se rendit compte de ce qui était arrivé, il s'empara d'une hache et se lança à leur poursuite. Aux abois, les deux sœurs prièrent les dieux de les transformer en oiseaux : Procné devint une hirondelle, Philomèle un rossignol, et Térée se métamorphosa en huppe[2].
Notes et références
- 1. Tous les mythographes racontent que c'est la langue de Philomèle qui fut coupée, ceci pour justifier une erreur de quelque poète ayant inversé le nom des deux sœurs. Cependant dans le mythe originel, c'est bien Procné qui eut la langue coupée et devint une hirondelle.
- 2. Daulis aurait été un grand lieu du culte des oiseaux.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 14, 8).
- Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne] (XIX, 418).
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (XLV).
- Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne] (VI, 426-674).
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 41, 8).
Robert Graves (trad. Mounir Hafez), Les Mythes Grecs [« Greek Myths »], coll. « Fayard » (ISBN 2-253-13030-3), p. 266-270
Voir aussi
Catégories :- Roi mythique de Thrace
- Mythologie grecque d'Attique
- Métamorphose dans la mythologie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.